Online Encyclopedia of Mass Violence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’histoire image illustrant les droits de l'homme
image illustrant les sciences humaines et sociales image illustrant le domaine militaire
Cet article est une ébauche concernant l’histoire, les droits de l'homme, les sciences humaines et sociales et le domaine militaire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La Online Encyclopedia of Mass Violence (abrégée en OEMV) ou massviolence.org est un projet encyclopédique initié par l'historien Jacques Semelin, directeur de recherche au CNRS, et une équipe d'universitaires internationaux sous la direction de Claire Andrieu, professeure à Sciences Po Paris. Son but est de créer une base de données fiable des massacres et génocides, crimes commis à l'encontre des non-combattants, du XXe siècle ou antérieurs[1], et « dont les causes sont principalement politiques, sociales, religieuses ou culturelles[2] ».

Fournissant des index chronologiques, des études de cas, des analyses sur la contribution de la violence socio-politique dans un pays donné, un glossaire des termes les plus utilisés par les études de génocide ou écrits théoriques[3].

La langue utilisée est l'anglais mais les contributions de langues étrangères sont disponibles en version originale au format PDF[4].

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Une encyclopédie historique pour recenser les "violences de masse" », Le Monde, 4 avril 2008.
  2. Jacques Sémelin, cité dans un entretien donné pour la Newsletter de Sciences Po, 25 mars 2008.
  3. Section « projet »
  4. Section « langue anglaise »