One inch punch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les arts martiaux
Cet article est une ébauche concernant les arts martiaux.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le one inch punch (de l'anglais, « poing à un pouce ») est une technique de coup de poing des arts martiaux chinois réalisée à très courte distance (du contact à 15 cm). Le one inch punch a été inventé ou popularisé par l'acteur martial Bruce Lee.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette technique de frappe est parfois rattachée à l'art du Wing Chun, néanmoins elle aurait été présente dans de nombreux arts martiaux du Sud de la Chine (nanquan) qui privilégient souvent les techniques de mains et les frappes à courte distance.

Le one inch punch a été popularisé en Occident, notamment par des démonstrations de Bruce Lee : à la Garfield Highshool 1963, selon Doug Palmer[1] ou lors du Championnat international de karaté de Long Beach en 1964.

Dans l'émission télévisée américaine Mythbusters, la technique a été testée en utilisant un dynamomètre avec un artiste martial de MMA et mesuré à 1482 lb (672 kg).[réf. insuffisante]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bruce Thomas, Bruce Lee: fighting spirit : a biography, 1994, p.56