One Drop

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La fondation One Drop est un organisme sans but lucratif créé en 2007 par Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil. Elle est dédiée à la gestion de l'eau dans les zones rurales et semi-rurales d'Amérique centrale, Afrique de l’Ouest, du Canada et d'Inde.

Histoire[modifier | modifier le code]

One Drop est créé en 2007 par Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil[1],[2]. Laliberté consacre la somme de 100 millions de dollars canadiens à cette oeuvre sur une période de 25 ans[1].

En 2014, la fondation a des revenus de 14,1 millions de dollars US[2]. Cette même année, elle a consacré 42 % de ses fonds à ses programmes, 27 % à une réserve pour futur programmes, 14 % à la génération de revenus, 10 % sont non-affectés et 7 % à l'administration[2]. Elle compte alors 38 employés, dont 35 à Montréal et 3 à Las Vegas, et intervient dans 9 pays (Nicaragua, Honduras, Salvador, Haïti, Guatemala, Mexique, Burkina Faso, Mali et Inde)[2].

Art social pour le changement de comportementMC[modifier | modifier le code]

Fruit de l’esprit visionnaire de Guy Laliberté, One Drop est empreinte d’un esprit artistique et d’une créativité sans limites. En faisant de l’art social un outil pour encourager le changement de comportement, la fondation créa l’approche d'Art social pour le changement de comportement (SABC), qui favorise un sens d’implication, d’engagement et d’autonomie dans les communautés avec lesquelles elle travaille.

Cette approche valorise la conception et la mise en œuvre participatives de plans d’action adaptés aux groupes cibles, aux influenceurs, aux comportements souhaités et aux contextes locaux. Les programmes d’art social se fondent sur les éléments essentiels que sont la collaboration et l’innovation, ce qui assure la durabilité des comportements liés à l’EAH et des produits d’art social créés avec et pour les communautés. [3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Kouaou, Amhed, Guy Laliberté : le destin prodigieux d'un cracheur de feu, Radio-Canada, 20 avril 2015, consulté en ligne le 17 février 2020.
  2. a b c et d Tison, Marc, One Drop: mieux apporter l'eau au moulin, La Presse, 18 novembre 2015, consulté en ligne le 17 février 2020.
  3. « Approche visionnaire : Art social pour le changement de comportement | Fondation One Drop », sur www.onedrop.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]