On refait le monde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ne doit pas être confondu avec On refait le monde (Belgique).

On refait le monde
Présentation Marc-Olivier Fogiel
Stéphane Carpentier
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Diffusion
Station RTL
Création
Horaires Du lundi au vendredi de 19 h 15 à 20 h
Podcasting Oui Oui
Site web www.rtl.fr/on-refait-le-monde

On refait le monde est une émission de radio diffusée sur RTL depuis .

Concept[modifier | modifier le code]

Elle réunit plusieurs polémistes de presse écrite, magazine ou radio (généralement quatre) pour débattre des thèmes de l'actualité du jour. Elle est retransmise du lundi au vendredi, entre 19 h 15 et 20 h, puis téléchargeable par podcast. À la fin de l'émission les auditeurs décernent le prix de « langue de vipère » au chroniqueur le plus virulent, en votant par SMS ou e-mail. En guise de récompense, la langue de vipère présente une tribune le lendemain, lors du RTL Soir. Le concept de langue de vipère est abandonné à la rentrée 2012.

Présentateurs[modifier | modifier le code]

Ce programme est d'abord présenté par Christophe Hondelatte, puis par Pascale Clark de à , et par Nicolas Poincaré à partir de l'été 2006. Christian Menanteau a remplacé Nicolas Poincaré pendant l'été 2007 et Stéphane Carpentier pendant l'été 2009.

En septembre 2009, Christophe Hondelatte reprend la tranche 18 h – 20 h du lundi au jeudi sur RTL, avec notamment l'émission On refait le monde[1] et Bernard Poirette anime l'émission le vendredi. Daniel Férin le remplace pour l'été 2010. Le 15 mai 2012, Christophe Hondelatte annonce la fin de sa collaboration avec RTL, de commun accord[2] et Bernard Poirette récupère la présentation de l'émission également le jeudi et Daniel Ferin du lundi au mercredi.

En septembre 2012, Marc-Olivier Fogiel arrive à la présentation de RTL Soir et On refait le monde du lundi au jeudi[3] et Stéphane Carpentier le vendredi.

Polémistes récurrents[modifier | modifier le code]

Anciens polémistes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Collaborateur d'On refait le monde.

Lien externe[modifier | modifier le code]