On ira tous au paradis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
On ira tous au paradis

Single de Michel Polnareff
extrait de l'album Polnarévolution
Sortie
Durée 4:28
Genre Chanson française, pop
Format 45 tours
Auteur Jean-Loup Dabadie
Compositeur Michel Polnareff

On ira tous au paradis est une chanson de Michel Polnareff sortie en sur des paroles de Jean-Loup Dabadie.

Histoire de la chanson[modifier | modifier le code]

Elle est présente sur l'album Polnarévolution de 1972, sur un 45 tours en single, puis ultérieurement sur La Compilation sortie en 1991[1]. En 1972, Michel Polnareff est à son apogée[2]. Il a depuis un an adopté l'allure la plus connue de lui, avec de grandes lunettes noires. L'affiche du concert associé à la sortie de l'album est une de ses provocations les plus notoires, placardées le à 6 000 exemplaires dans tout Paris, elles le montrent travesti et les fesses nues[3].

La musique de cette nouvelle chanson a été écrite par Michel Polnareff et transmise à Jean-Loup Dabadie, son parolier privilégié, pour la création du texte, avec, ce qui est plutôt rare dans leur mode de collaboration, des directives sur le texte : évoquer l'hymne d'une foule dans la rue[4]. Jean-Loup Dabadie fait rimer dans le texte produit «bonnes sœurs» avec «voleurs»[1],[4]. Le ton particulier des chœurs est dû au fait qu'ils ne sont pas l'œuvre de professionnels, mais de passants amenés en studio pour l'occasion. L'orchestration est confiée à Jean-Claude Vannier[1].

Le succès est au rendez-vous : la chanson rentre rapidement au hit-parade[1]. Elle sera aussi reprise par les Enfoirés comme hymne annuel au dixième anniversaire des Restos du Cœur[1],[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Fabien Lecœuvre, « On ira tous au paradis », dans Le petit Lecœuvre illustré. Dictionnaire. Histoire des chansons de A à Z, Éditions du Rocher, , p. 380-381
  2. « Les 10 plus grands succès de Michel Polnareff », Nostalgie,‎ (lire en ligne)
  3. Capucine Trollion et Flavie Flament, « Michel Polnareff : son affiche avec ses fesses, "le premier buzz en France" », RTL,‎ (lire en ligne)
  4. a et b Laure-Hélène de Vriendt, « Michel Polnareff révèle l'origine de "On ira tous au paradis" », RTL,‎ (lire en ligne)
  5. « Les Enfoirés : retour sur tous les meilleurs Hymnes », Nostalgie,‎ (lire en ligne)

Article connexe[modifier | modifier le code]