On va sortir !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis OnVaSortir!)
Aller à : navigation, rechercher
Logo de On va sortir !

Adresse http://www.onvasortir.com http://www.urbeez.com
Description Site communautaire de rencontres amicales
Slogan Reviens à la vie réelle
Commercial Oui
Publicité Oui
Type de site Sorties & Rencontres amicales
Langue Français, anglais, espagnol, portugais, allemand, italien
Inscription Gratuite (et fonctions supp. payantes)
Nombre d'inscrits 1,7 million d'actifs
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Propriétaire NETUNEED, R.C.S. PARIS, SIREN 499 128 015
Créé par Jérémy Routier
Lancement Avril 2005 (12 ans)
Classement Alexa 373 en France (Alexa)
État actuel En activité

On va sortir ! est un site de rencontres amicales effectuées au travers de sorties organisées par les membres eux-mêmes.

Le réseau OnVaSortir couvre la France métropolitaine, le Luxembourg, la Belgique et la Suisse francophone. Les utilisateurs du site s'appellent eux-mêmes les « ovésiens ». La version internationale se nomme Urbeez et inclut la France d'outre-mer. L'interface utilisateur est disponible en six langues : français, anglais, allemand, espagnol, portugais et italien.

Le 4 janvier 2016, le site est classé 216e site français en termes de fréquentation et de réputation par Alexa[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

En avril 2005, Jérémy Routier crée le site web SortirSurParis.net (dit « SSP »), sur lequel chacun peut proposer des sorties en groupe et s'y inscrire pour des activités de loisirs : culturelles (cinéma, concert, théâtre, restaurant, etc.), sportives, ludiques, d'entraide, d'organisation de séjours.

En juillet 2007, la société NetUNeed EURL est créée sous forme d'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) et les noms de domaine onvasortir.com, onvasortir.net, onvasortir.fr, onvasortir.be, onvasortir.org sont déposés. Le site SortirSurParis.net est alors définitivement remplacé par OnVaSortir et s'étend sur toutes les grandes villes de France, puis à quelques grandes agglomérations internationales.

Jéremy Routier est également associé avec Alain Decayeux à la tête de la société Jealogic, qui commercialise le jeu TRIOGICAL (sur plateformes android et iOS).

Il est également joueur de poker professionnel, et vient de se distinguer en remportant la coupe WINAMAX en mars 2018 (Dotation de 100 000 euros).

Modèle économique[modifier | modifier le code]

L'inscription et l'utilisation du site sont gratuites pour les non professionnels[2][réf. insuffisante].

La rémunération se fait au travers de :

  • publicités affichées sur les pages du site ;
  • comptes payants obligatoires pour les partenaires professionnels (discothèques, restaurants, etc.) qui proposent des sorties à caractère commercial ;
  • parties « Premium » (anciennement « membre VIP »), qui donnent accès via un forfait mensuel à quelques fonctionnalités supplémentaires aux utilisateurs non professionnels (Mails privés gratuits)
  • Les membres d'or, récompensant théoriquement les membres les plus actifs (Organisation et poularité) sont en fait des proches du webmaster, des personnes ayant rendu des services au site qui sont nommés "à vie" et sont peu présent.

La restriction de certaines fonctionnalités, gratuites depuis l'origine, telles que la possibilité d'envoyer des messages internes entre membres, tend peu à peu vers une facturation de nombreuses fonctionnalités, ne laissant que des fonctionnalités de base à l'utilisateur gratuit (Créer une sortie, s'y inscrire, ajouter des amis).

A noter que le site fonctionne en parfaite autonomie : Le fondateur et Webmestre n'y occupant que des fonctions administratives (il n'existe pas de structures de communication ni de structures dédiées à l'évolution technique du site). Le Webmestre peut également sanctionner un membre en supprimant son compte sans aucune justification, ni explication (C.G.U). Les ressources en personnel sont donc limitées au maximum (1 personne).

Répondant à un besoin réel, ce site ne connaît pas de véritable concurrence, tant en termes de fonctionnalités que de membres et de nombre de sorties organisées. Toutefois son manque d'évolutivité, sa gestion interne peu structurée et ses choix de fonctionnement contestables (modération très active, absence de relation webmestre/membres), laissent la porte ouverte à une offensive commerciale concurrente qui saura utiliser une campagne de communication de masse pour le lancement d'un site comparable sur le fond (et non sur la forme).

Un procés fut intenté en 2010 par NetUNeed contre son concurrent Dailyfriends , procès perdu et établissant jurisprudence en ce qui concerne le principe de mise en relation de personnes lors d'évènements loisirs.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2014)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Il n'existe aucun document officiel (Tutoriels, FAQ) décrivant le principe, les fonctionnalités. Le fonctionnement doit être appréhendé par soi-même ou par la consultation de rares documents rédigés par des utilisateurs des différentes villes. La page Facebook quant à elle est réservée à la publication de citations et dessins humoristiques sans interaction possible.

L'inscription en tant que membre est gratuite et réservée aux personnes majeures. L'identification des membres se fait par un pseudonyme, chacun pouvant ajouter ou non des informations personnelles (prénom, date de naissance, une seule photo, centres d'intérêt, localisation géographique).

Le site est régi par des conditions générales d'utilisation (CGU) réputées connues par l'ensemble des membres, et visant essentiellement à limiter la responsabilité de la société tout en l'assurant de la propriété des contenus. Assez floues, elles sont interprétables à volonté par des modérateurs anonymes, et juridiquement contestables.

Tout membre peut créer une sortie dans une fiche décrivant l'activité et ses détails (date et heure, description, nombres de places possibles jusqu'à 20 personnes). Tout membre peut ajouter des commentaires à une sortie. Les membres payants peuvent avoir un auditoire de 30 personnes (20 sinon).

Un historique des sorties est conservé pendant un an. Il est possible d'ajouter des photos prises lors de la sortie qui seront effacées au bout de quelques jours.

Jusqu'en 2009, la modération était assurée par les membres du site eux-mêmes. Un système de signalement et de modération collaborative a été mis en place par la suite pour permettre aux membres les plus actifs de déclarer des problèmes et à la communauté de les résoudre.

Ce système de modération basé essentiellement sur la dénonciation anonyme (selon plusieurs critères tels que l'existence réelle de la sortie, son caractère commercial, politique, religieux) et par l'approbation de la dénonciation par des personnes votantes, entraîne actuellement de graves dysfonctionnements et la colère des utilisateurs : Suppressions abusives de sorties et par effet domino suppression de pseudonymes (y compris les plus anciens et souvent à l'origine du succès du site).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche du site sur Alexa.com.
  2. « Conditions générales d'utilisation », sur OnVaSortir (consulté le 30 décembre 2015).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]