On va sortir !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis OnVaSortir!)
Aller à : navigation, rechercher
Logo de On va sortir !

Adresse http://www.onvasortir.com http://www.urbeez.com
Description Site communautaire de rencontres amicales
Slogan Reviens à la vie réelle
Commercial Oui
Publicité Oui
Type de site Sorties & Rencontres amicales
Langue Français, anglais, espagnol, portugais, allemand, italien
Inscription Gratuite (et fonctions supp. payantes)
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Propriétaire NETUNEED, R.C.S. PARIS, SIREN 499 128 015
Créé par Jérémy Routier
Lancement Avril 2005
Revenus Chiffre d'affaires 2014: 1,8 M€ (résultat 573 K€) [1]
État actuel En activité

On va sortir ! est un site web communautaire de rencontres amicales effectuées au travers de de sorties organisées par les membres eux-mêmes.

Le réseau OnVaSortir couvre la France métropolitaine, le Luxembourg, la Belgique et la Suisse francophone. Les utilisateurs du site s'appellent eux-mêmes les « ovésiens ». La version internationale se nomme Urbeez et inclut la France d'outre-mer. L'interface utilisateur est disponible en six langues : français, anglais, allemand, espagnol, portugais et italien.

Le 4 janvier 2016, le site est classé 216ème site français en termes de fréquentation et de réputation par Alexa[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

En avril 2005, Jérémy Routier crée le site web SortirSurParis.net (dit « SSP »), sur lequel chacun peut proposer des sorties en groupe et s'y inscrire pour des activités de loisirs : culturelles (cinéma, concert, théâtre, restaurant, etc.), sportives, ludiques, d'entraide, d'organisation de séjours.

En juillet 2007, la société NetUNeed EURL est créée sous forme d'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) et les noms de domaine onvasortir.com, onvasortir.net, onvasortir.fr, onvasortir.be, onvasortir.org sont déposés. Le site SortirSurParis.net est alors définitivement remplacé par OnVaSortir et s'étend sur toutes les grandes villes de France, puis à quelques grandes agglomérations internationales.

Modèle économique[modifier | modifier le code]

L'inscription et l'utilisation du site sont gratuites pour les non professionnels[3].

La rémunération se fait au travers de :

  • publicités affichées sur les pages du site ;
  • comptes payants obligatoires pour les partenaires professionnels (discothèques, restaurants, etc.) qui proposent des sorties à caractère commercial ;
  • parties « Premium » (anciennement « membre VIP »), qui donnent accès via un forfait mensuel à quelques fonctionnalités supplémentaires aux utilisateurs non professionnels.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

L'inscription en tant que membre est gratuite et réservée aux personnes majeures. L'identification des membres se fait par un pseudonyme, chacun pouvant ajouter ou non des informations personnelles (prénom, date de naissance, une seule photo, centres d'intérêt, localisation géographique).

Tout membre peut créer une sortie dans une fiche décrivant l'activité et ses détails (date et heure, description, nombres de places possibles jusqu'à 20 personnes). Tout membre peut ajouter des commentaires à une sortie.

Un historique des sorties est conservé pendant l'année en cours et l'année précédente. Il est possible d'ajouter des photos prises lors de la sortie qui seront effacées au bout de quelques jours.

Jusqu'en 2009, la modération était assurée par les membres du site eux-mêmes. Un système de signalement et de modération collaborative a été mis en place par la suite pour permettre aux membres les plus actifs de déclarer des problèmes et à la communauté de les résoudre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]