Omer Héroux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Omer Héroux
Omer Héroux 1901.jpg

Omer Héroux, en 1901

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Omer Héroux, vers 1935

Omer Héroux (Saint-Maurice-de-ChamplainOutremont à l'âge de 86 ans, quatre mois avant son 87e anniversaire) est un journaliste et un administrateur québécois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Saint-Maurice-de-Champlain[1], il a étudié chez les Frères des écoles chrétiennes de Yamachiche, ainsi qu'au séminaire de Trois-Rivières.

Avec Louis Dupire et Georges Pelletier, il animait la rédaction du Devoir, au début du XXe siècle. L'un des principaux collaborateurs d'Henri Bourassa, il consacra sa carrière journalistique à la défense des minorités françaises et des ouvriers.

Membre de plusieurs associations citoyennes, il contribua en outre à fonder l'Association catholique de la jeunesse canadienne-française.

Il a écrit sous divers pseudonymes : Jean Beauchemin, Prosper Bellehumeur, Jacques Blonville, Humanitarius, Rodolphe Ladouceur, Prosper Lapatrie, Charles Lefranc, J. Mondou, Alex Masson et Jean Richard.

Le fonds d'archives Omer Héroux est conservé au centre d’archives de Montréal de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec[2].

Magazines et journaux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]