Ombeline de Jully

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ombeline de Jully
Saint Umbeline - Portugal - 17th century - wood.JPG
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
Tescelin de Fontaine (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Autres informations
Religion
Ordre religieux
Étape de canonisation
Fête

Ombeline de Jully (ou Hombeline, ou encore Humbeline), née en 1092, et morte en 1141, est une moniale cistercienne française.

Elle est une sainte[1] ou bienheureuse[2] catholique, fêtée le 21 août selon l'ancien martyrologe de France, fête déplacée au 12 février au martyrologe romain[2]. Selon le martyrologe de Cîteaux (qui ne concerne que les moines et moniales de cet ordre), elle est également fêtée le , date qui ne semble pas correspondre à un événement particulier de sa vie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille de la bienheureuse Aleth et sœur de saint Bernard, Ombeline de Jully est l'épouse d'un riche seigneur. Elle mène une vie mondaine tandis que ses frères se sont retirés à l'abbaye de Cîteaux.

Elle se convertit à son tour à la vie religieuse le jour où, accompagnée d'un riche équipage, elle vint rendre visite à son frère Bernard au monastère, lequel refusa de la recevoir.

En accord avec son mari, elle se retira moniale à l'Abbaye de Jully-les-Nonnains en Bourgogne, prieuré dont elle devint prieure, et mourut en 1141. Ses reliques sont à Jully.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sainte Hombeline », sur yonne.catholique.fr (consulté le 15 juin 2020).
  2. a et b « Bienheureuse Ombeline, moniale cistercienne, sœur de saint Bernard (+ v. 1141) », sur nominis.cef.fr (consulté le 15 juin 2020).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]