Olof Rudbeck le Jeune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Olof Rudbeck le Jeune
Biographie
Naissance
Décès
Formation
Activités
Père
Mère
Vendela Lohrman (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Anna Katarina Schönström (d) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Olof Rudbeck (d)
Anna Maria Rudbeck (d)
Christina Charlotta Rudbeck (d)
Olof Rudbeck (d)
Adolf Rudbeck (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Abréviation en botanique
O.O.RudbeckVoir et modifier les données sur Wikidata

Olaus ou Olof Olai Rudbeck le Jeune est un explorateur, naturaliste et médecin suédois, né le à Uppsala et mort le dans cette même ville.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils Olof Rudbeck (1630-1702), professeur de médecine à l’université d'Uppsala où il succède à son père en 1692[1]. Ce botaniste et ornithologue distingué obtient son titre de docteur en 1690 à Utrecht. Il voyage en Laponie en 1695 au sein d’une expédition commandité par le roi avec la mission d’étudier la nature et notamment les montagnes. Il rapporte de nombreux spécimens de plantes et d’oiseaux. Seule une partie de son manuscrit paraît, le reste de son manuscrit est détruit par le feu qui en 1702 ravage une grande partie de la ville d’Uppsala. Sa collection (d'oiseaux, de plantes, d'insectes, etc.) disparaît également dans ce sinistre[2]. 215 de ses illustrations en couleurs d’oiseaux survivent.

Le jeune Carl von Linné (1707-1778) est employé par Rudbeck comme tuteur de ses jeunes fils. Linné décrira les oiseaux figurant sur les illustrations de Rudbeck et dédiera à ce dernier le genre Rudbeckia de la famille des Asteraceae.

Rudbeck se détourne au début du XVIIIe siècle de l’histoire naturelle pour se consacrer à des recherches sur les relations hypothétiques entre les langues hébreu et laponne. Sa sœur, Wendela, se marie avec Peter Olai Nobelius dont descend le célèbre Alfred Nobel (1833-1896).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Olof Rudbeck », sur www.uu.se, Uppsala University (consulté le ).
  2. Pierre-Jacques Charliat, Le temps des grands voiliers, tome III de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 132

Bibliographie[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Olof Rudbeck the Younger » (voir la liste des auteurs).

  • Erik Åhlander, Sven O. Kullander & Bo Fernholm (1997). Ichthyological Collection Building at the Swedish Museum of Natural History, Stockholm. in Collection building in ichthyology and herpetology (T.W. Pietsch et W.D. Anderson, dir.), American Society of Ichthyologists and Herpetologists : 13-25. (ISBN 0-935868-91-7)
  • Michael Walters (2003). A Concise History of Ornithology, Yale University Press (New Haven, Connecticut) : 255 p. (ISBN 0-300-09073-0)

Liens externes[modifier | modifier le code]

O.O.Rudbeck est l’abréviation botanique standard de Olof Rudbeck le Jeune.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI