Olivier Soler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Soler.
Artiste interprète Olivier Soler

Olivier Soler est un acteur français né le à Meulan (France).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Durant son enfance, Olivier joue des pièces du répertoire classique et des spectacles de fin d’années au cours de théâtre de l’école Saint-Nicolas d’Igny, dans laquelle il est pensionnaire. Après le décès de son père, il quitte la France pour la Californie et est étudiant à l’école Française de San Francisco (Californie).

En 1990, Olivier s’inscrit à Paris au cours d’art dramatique Raymond Girard sous l’égide du professeur Henry Van Grey. Il y reste deux années et s’inscrit par la suite, aux cours de l’Actor Studio animés par Jack Garfein. Dans le même temps, il trouve ses premiers engagements à la télévision, de brèves apparitions et des petits rôles dans des téléfilms où séries tels que : Commissaire Moulin, Histoire d’homme d’Olivier Langlois…

Carrière[modifier | modifier le code]

À partir de 1998, Olivier se voit confier des rôles plus importants au cinéma et à la télévision. En 2002 il réalise Vices & Services, court métrage avec lequel il participe à de nombreux festivals[Lesquels ?][réf. nécessaire]. Il se fait remarquer comme acteur la même année, en interprétant le rôle de Cadène, dans le film Choses secrètes de Jean-Claude Brisseau. Il écrit et joue Un peu à l’étroit, one man show mis en scène par Zélie Daeron au Palais des Glaces pendant l’année 2004. Quelques mois plus tard, il reçoit le prix d’interprétation masculine au festival Paris tout Court pour le rôle principal du film Pour le temps que ça dure, de Cyril Bedel.

Parallèlement à son travail d’acteur, il réalise en 2006, la série documentaire Portraits de joueurs pour la chaine Foot School TV. Durant cette période, il tourne dans la deuxième saison d’Engrenages pour Canal +, dans Le Voyage à Alger, d’Abdelkrim Bahloul...

En 2014, Olivier tient le rôle principal du film Le Monde de Fred, premier long-métrage de Valérie Muller, qu’il avait rencontré lors du tournage de Les hommes s’en souviendront, court-métrage pour la collection Canal +. Il apparaît dans La Sainte Victoire de François Favrat, réalisateur avec lequel il développe l’écriture d’un long métrage.

En 2012, Olivier écrit L'Heure d'Après, une pièce à un personnage qu'il interprète au théâtre du Petit Hebertot, mise en scène par Gil Galliot. Pièce qu'il reprendra un an plus tard dans ce même théâtre et lors d'une tournée produite par Alexandre Raton et Lorant Deutsch.

Olivier a été l'égérie d'une saga publicitaire pour la marque Président entre 2004 et 2013.

Il incarne depuis 2010 le rôle de Loriot dans la série Un Village Français, créée par Frédéric Krivine et Philippe Triboit.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

  • 2013 L'heure d'après, théâtre du Petit Hebertot - m.e.s : Gil Galliot
  • 2012 L'heure d"après, théâtre du Petit Hebertot - m.e.s : François Favrat
  • 2004 Un peu à l’étroit, au Palais des glaces, m.e.s. Zélie Daeron
  • 2003 Un peu à l’étroit, One Man Show, m.e.s. de Zélie Daeron, création à l’Athlétique Théâtre
  • 1998 Soler en solo, One Man Show, création au théâtre de la Gaîté-Montparnasse

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2004 Prix d'Interprétation masculine pour le film Pour le temps que ça dure - Festival Paris Tout Court

Liens externes[modifier | modifier le code]