Olivier Sadran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un dirigeant de football image illustrant un homme d'affaires image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un dirigeant de football et un homme d'affaires français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Olivier Sadran
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Olivier Sadran, né le à Colomiers, est le président de la société Newrest (restauration aérienne) et président du Toulouse Football Club depuis 2001.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

En 1990, il crée une entreprise de restauration pour les ouvriers du bâtiment qu'il revend quelques années plus tard à Sodexo. En 1996, avec la déréglementation du marché aérien, il crée Catair, une société de catering basé à l'aéroport de Toulouse Blagnac, qui va rapidement se développer et s'étendre à d'autres plates-formes aériennes françaises. En 2000, la multinationale britannique Compass Group prend 20 % de la société, puis organise un rapprochement avec sa filiale Eurest Inflight, spécialisée elle aussi dans le catering. Olivier Sadran prend la direction du nouvel ensemble. En 2005, Compass Group souhaite se séparer de son activité de catering, et la société est alors rachetée via un Management Buy Out par sa direction et ses principaux cadres, devenant la société Newrest (6 000 collaborateurs et 311 millions d'euros de CA) ; Olivier Sadran en prend la direction. Il est également président de Bébébiz, acteur majeur dans la gestion des crèches de la région toulousaine.

Il est, avant tout, connu comme étant le président d'un club de football de l'élite professionnelle française, le Toulouse Football Club, et ce, depuis 2001.

Président du Toulouse FC[modifier | modifier le code]

En tant que président du club, il permet à Toulouse de monter de la National à la Ligue 1 au bout de 2 saisons. Il permet aussi à la 4e ville de France de connaître la Ligue des champions en 2007 où il affronte Liverpool (défaite 1-0 à l'aller, puis 4-0), ainsi que la Ligue Europa (ancienemment Coupe UEFA) en l' espace de 2 ans (Coupe UEFA 2007-2008 et Ligue Europa 2009-2010), Toulouse terminant 3e du championnat lors de la saison 2006-2007 et 4e lors de la saison 2008-2009.

Depuis 2010, Toulouse ne se qualifie plus pour les coupes européennes, mais reste dans la première partie de tableau, objectif annoncé du club[1].

Depuis 2014, cependant, les saisons sont plus beaucoup plus difficiles. En effet, Toulouse termine de justesse 17e lors de la saison 2014-2015 ainsi que lors de la saison suivante[2]. Cette dernière saison fut particulièrement éprouvante pour le club qui comptait 10 points de retard au terme de la 28e journée avant se sauver in extrémis avec son nouvel entraineur Pascal Dupraz par une victoire 3-2 à l'extérieur contre le SCO Angers[3],[4]. Pour cette saison, l'équipe managée par Pascal Dupraz, réalise 10 match, avec 5 victoires,3 nuls et 2 défaites.

Depuis sa prise de fonction, il a connu seulement 5 entraîneurs notamment Élie Baup ou Alain Casanova.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. TFC: Mercato, objectifs, finances... Ce qu'il faut retenir de l'intervention d'Olivier Sadran
  2. TFC : tout n'est pas si noir
  3. « TFC : un maintien complètement fou ! », sur ladepeche.fr,‎ (consulté le 15 mai 2016).
  4. Journal "La Depeche du Midi" du dimanche 15/05/2016 / Titre en une "le miracle"/ page 15 "TFC un maintien complètement fou"