Olivier Mériel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mériel (homonymie).

Olivier Mériel, né le (63 ans) à Saint-Aubin-sur-Mer, est un photographe français.

Il pratique depuis presque 40 ans la photographie noir et blanc argentique à l’aide de chambres photographiques grands formats. Ses photographies de paysage sont des tirages contact noir et blanc réalisés à la chambre avec des temps de pose très longs.

Engagement artistique[modifier | modifier le code]

La photographie est pour Olivier Mériel un engagement artistique profond. L’art est la métaphysique de l’homme.

Son travail repose depuis toujours sur le dialogue entre l’ombre et la lumière. Olivier Mériel n’est pas à la recherche de sujets spectaculaires. Les siens sont simples, intérieurs, des paysages inhabités… Mais en apparence, car dans son travail un mystère est là, on ne sait pas si on est dans le réel ou l’irréel, et on peut très bien glisser dans l’un ou dans l’autre.

C’est l’espace intérieur qui lui permet de communier avec l’invisible. Une fois que la prise de vue est faite, il regagne sa chambre noire pour retrouver la lumière. Pour lui, la recherche en laboratoire est fondamentale : elle va parachever sa recherche de la lumière. Il voit cela d’un point de vue musical, le négatif étant la partition, et le tirage l’interprétation.

Son travail a fait l’objet de nombreuses parutions et expositions en France et à l’étranger (sur l’Irlande, l’Islande, l’Écosse, la Normandie, la Sicile, la Toscane, la Norvège, les Îles anglo-normandes, la Serbie…).

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Expositions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]