Olivier Lafay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Olivier Lafay
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (51 ans)
BelleyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Olivier Lafay, né le à Belley (Ain), est un écrivain, pédagogue et philosophe[réf. nécessaire] français, publiant des ouvrages sur la musculation.

Biographie[modifier | modifier le code]

Complexé par son corps, Olivier Lafay découvre la musculation à l’âge de 16 ans[1].

À la fin des années 1980, il intègre la faculté de philosophie de Lyon III dans laquelle il suit un parcours classique (licence, maîtrise)[1], et devient un temps le responsable de la salle de musculation du campus[2].

Dans sa pratique, Olivier Lafay se retrouve vite confronté aux limites de la musculation classique : il se blesse et son besoin de performance l’amène à condamner ses relations sociales et affectives[réf. nécessaire]. Pendant cette période, il s’initie qu’au Constructivisme à travers l’œuvre de Paul Watzlawick[1], ainsi qu’aux travaux de Carl Gustav Jung, Karlfried Graf Dürckheim[réf. nécessaire]. Il s’interroge alors sur son entraînement qu’il mène « à grands coups de volonté » et à « son désir de se construire en tant que surhomme ». Une citation de Friedrich Nietzsche marque un tournant dans sa réflexion : « L’être humain est un labyrinthe dont personne n’est sorti et où ont péri tous les héros. » Olivier Lafay prend alors la décision de « cartographier le labyrinthe » en rassemblant puis reliant les connaissances nécessaires à l’homme pour comprendre son propre fonctionnement et s’épanouir[3]. Il se plonge dans les œuvres d’intellectuels constructivistes et de cybernéticiens comme Jean-Louis Le Moigne, Edgar Morin, Joël de Rosnay, Henri Atlan ou encore Gregory Bateson et commence à élaborer sa méthode de musculation[4],[source insuffisante].

Il débute son activité professionnelle en 1992 en tant que directeur d’école primaire[1]. En 1994, il établit un premier jet de sa méthode[1], puis, en 1995, il obtient le diplôme de l’IPCL (formation spécifique aux métiers du livre) et crée sa propre entreprise afin de se consacrer entièrement à son projet[1].

En 2004, les éditions Amphora publient son premier ouvrage : Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel[1].

En 2008, Olivier Lafay crée un groupe Facebook : Protéo-System, méthode Lafay, dédié aux échanges de conseils et d’expériences entre pratiquants. Cette communauté compte aujourd’hui plus de 24 000 membres[réf. nécessaire].

En 2016, il crée LDMT (La Douceur Mène à Tout), une équipe pluridisciplinaire passionnée par la systémique et la pensée complexe[5],[source insuffisante].

À partir de 2017, Olivier Lafay donne une série de conférences à travers toute la France[6],[7],[8],[source insuffisante].

En 2019, il publie Sybernetics : Musculation stratégique, où il expose sept méthodes censées permettre de recouvrer une bonne santé ou de la maintenir par des exercices physiques[3].

Méthode Lafay[modifier | modifier le code]

Article connexe : Musculation sans matériel.

La méthode de musculation proposée par Olivier Lafay, encore appelée Protéo-System (en référence à la divinité grecque Protée) ou Méthode Lafay consiste en une structure d'exercices au poids du corps (dips, pompes, tractions, flexions sur jambes, crunch, etc.), organisés en séries longues avec des temps de repos courts, et, agencés sur 13 niveaux. Elle utilise le seul poids du corps du pratiquant comme résistance et ne nécessite que quelques objets du quotidien comme des chaises, tables ou meubles (il est toutefois recommandé de se procurer une barre de traction)[1].

Olivier Lafay a élaboré une méthode similaire pour les femmes : Méthode de musculation au féminin : 80 exercices sans matériel[1].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • 2004 : Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel, Paris, Amphora, , 221 p. (ISBN 9782851806420)
  • 2005 : Méthode de musculation au féminin : 80 exercices sans matériel, Paris, Amphora, 173 p.
  • 2007 : Méthode de musculation – Optimisation Turbo, Paris, Amphora, 128 p.
  • 2010 : Méthode de nutrition : Gérer l'équilibre, Paris, Amphora. 336[9]
  • 2014 : Méthode de musculation – Tome 2 : L'espace stratégique, Paris, Amphora, , 272 p. (ISBN 9782851809094)
  • 2019 : Sybernetics : Musculation stratégique, Paris, LDMT, 560 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i « L’auteur sans visage qui a musclé un million de personnes », sur nouvelobs.com, .
  2. Lafay 2004.
  3. a et b « L’invitation aux voyage – Le voyage intérieur dans le monde du Corps-Esprit », sur idfm98.fr, .
  4. Lafay 2014.
  5. « L.D.M.T. », sur olivier-lafay.com, .
  6. « Olivier Lafay à la rencontre des pratiquants et pratiquantes de la Méthode Lafay ! », sur olivier-lafay.com, .
  7. « Prochaine conférence d'Olivier Lafay », sur olivier-lafay.com, .
  8. « Participer aux rencontres Lafay », sur olivier-lafay.com, .
  9. « Méthode Lafay de nutrition », sur musculaction.com.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]