Olivier Bajard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bajard.
Olivier Bajard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (52 ans)
CannesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web
Distinction

Olivier Bajard, né le à Cannes, est un pâtissier, chocolatier et glacier français réputé pour avoir été élu Meilleur ouvrier de France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Olivier Bajard découvre ce métier à l'âge de 4 ans grâce à ses parents qui partagent les passions de la pâtisserie, de la chocolaterie et de la glacerie, passions qu'il suivra donc toute sa vie.

À quinze ans, il commence son apprentissage en CAP Pâtissier, puis un Brevet de Maîtrise et il passe quelques concours ce qui lui permit d’être: vice champion pour la coupe du monde avec l’équipe de France en 1991[1]; meilleur ouvrier de France en 1993 et champion du monde des métiers du dessert en 1995 En 1984, il obtient son premier titre : "Premier prix pièces artistiques en sucre".[réf. nécessaire]

Il enchaînera par la suite une vingtaine d'autres titres tels que "Meilleur Ouvrier de France Pâtissier" en 1993 à l'âge de 27 ans, ou encore "Champion du Monde du Métier du Dessert" en 1995[1].

Un bagage qui lui permet de s'installer en tant que consultant international, notamment en Asie et aux Etats-Unis.

Le 11 septembre 2001, Olivier Bajard est justement a New-York : "Quelques jours après ces événements pénibles, j'ai décidé d'arrêter de voyager pour me consacrer davantage a ma famille"

En 2005, il crée l'École internationale de pâtisserie à Perpignan, accessible aux personnes de tous niveaux<ref name=":

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Francis Matéo, « Olivier Bajard fête les dix ans de son école de pâtisserie », lhotellerie-restauration.fr,‎ (lire en ligne)

Liens[modifier | modifier le code]