Olivia Fiechter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Olivia Fiechter
Image illustrative de l’article Olivia Fiechter
Olivia Fiechter au Monte-Carlo Squash Classic 2018

Carrière professionnelle
2018 – en cours

Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (27 ans)
New York, États-Unis
Taille / poids 170 cm / 62 kg
Prise de raquette Droitière
Palmarès
Individuel
Titres 3
Finales perdues 5
Meilleur classement 9e (septembre 2022)
Meilleurs résultats
World Open British Open Hong Kong Qatar Classic US Open
Individuel 1/4 1/2
Dernière mise à jour : novembre 2022

Olivia Fiechter, née le à New York, est une joueuse professionnelle de squash représentant les États-Unis. Elle atteint en septembre 2022 la 9e place mondiale sur le circuit international, son meilleur classement[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Olivia Fiechter se souvient qu'elle commence à prendre une raquette de squash à l'âge de cinq ans. Sa mère, Stacy, était une athlète multi-sport à l'école Springside, et son père Bayard, un petit joueur de squash au Trinity College. Elle grandit à quelques pâtés de maisons du Philadelphia Cricket Club, et elle raconte : « J'ai commencé à jouer au squash au Cricket Club, et ils ont un programme étonnant pour les joueurs juniors, alors c'était facile de se passionner pour ce jeu. J'ai rencontré tellement d'amis en jouant là-bas. »

Tout comme il y a des "rats de gymnase" dédiés au basket-ball, il y a de jeunes passionnés de squash appelés "rats de court", et Olivia Fiechter devient l'un d'entre eux, passant tout son temps disponible sur les courts de squash. Elle remporte les championnats nationaux des moins de 13 ans, des moins de 15 ans et des moins de 17 ans. Lors de l'US Open junior, qui inclut des compétiteurs d'autres nations, elle remporte le titre dans moins de 15 ans et les moins de 17 ans[2].

Elle représente les États-Unis aux championnats du monde juniors en 2011 à Boston et en 2013 à Wrocław, et chaque fois, l'équipe américaine se classe deuxième au classement général, le meilleur résultat jamais obtenu par une équipe américaine, quel que soit son niveau. Entre-temps, elle a l'occasion de jouer au sein de l'équipe des États-Unis féminine qui participe aux championnats du monde par équipes 2012 à Nîmes.

Elle intègre l'université de Princeton dont elle devient la joueuse no 1[3]. En 2018, une fois ses études achevées, elle intègre le circuit professionnel et lors de son troisième tournoi disputé, elle remporte son premier titre à Rhode Island en [4]. En , lors de l'Open du Texas et alors qu'elle est 52e mondiale, elle bat pour la première fois une joueuse du top 10 Tesni Evans[5],[6]. Grâce à ces bonnes performances, elle intègre le top 50 en avril 2019. En juin 2021, elle intègre le top 20.

En octobre 2021 à l'occasion de l'US Open, elle bat pour la première fois sa compatriote no 3 mondiale et partenaire d’entraînement Amanda Sobhy[7],[8] et après une victoire face à Nele Gilis se hisse pour la première fois en demi finale d'un tournoi platinum. Avec ces bons résultats, elle fait un bon spectaculaire de sept place au classement de novembre 2021 pour atteindre le 13e rang mondial. Elle intègre le top 10 en mars 2022.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Titres[modifier | modifier le code]

Finales[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Olivia Fiechter sur le site squashinfo.com
  2. « Fiechter Invicta: Chestnut Hill's squash superstar », sur Chestnut Hill Local Philadelphia PA (consulté le )
  3. « Olivia Fiechter Named A Finalist For Prestigious Richey Award - Princeton University Athletics », sur Princeton University Athletics (consulté le )
  4. US SQUASH, « Fiechter Wins First Career PSA Title in Rhode Island » (consulté le )
  5. « Texas Open: Fiechter Stuns Evans in Round Two - Professional Squash Association », sur psaworldtour.com (consulté le )
  6. « US SQUASH | Fiechter Scores Career Upset Over Evans in Texas », sur www.ussquash.com (consulté le )
  7. « U.S. Open RD3 Roundup: Fiechter Stuns Fellow American Sobhy to Reach Quarters - Professional Squash Association », sur psaworldtour.com (consulté le )
  8. (en-US) Squash Media, « Fiechter Upsets Amanda Sobhy to Reach First Career Platinum Quarterfinal | U.S. Open Squash Championships » (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]