Oliver Samwer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Oliver Samwer
Image dans Infobox.
Oliver Samwer en 2013
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Famille
Marc et Alexander Samwer
Fratrie
Alexander Samwer (en)
Marc Samwer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Oliver Samwer est un des trois fondateurs de Rocket Internet aux côtés de ses frères Marc Samwer et Alexander Samwer[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1972, il a grandi à Cologne avec ses frères. Son père était un avocat réputé[3].

Il crée sa première startup (Ego International Trading Company) en 1996 en Bolivie, la société produisait des chaussures.

En 1999, il crée, avec ses trois frères, Alando, un copycat de la société américaine Ebay que cette dernière rachètera pour 43 millions de dollars seulement cent jours après la création de Alando.

En 2000, toujours avec ses trois frères, il crée Jamba, un éditeur de sonneries pour téléphone portable, qui sera rachetée en 2004 par Verisign pour un montant de 273 millions de dollars.

En 2007, les trois frères donnent naissance à Rocket Internet[4], qui détient des participations dans un grand nombre de start-ups issues d’internet et développées à l’international, comme eDarling, Glossybox, HelloFresh, Helpling, Home24, SpaceWays, Westwing ou Wimdu. Depuis le , Rocket Internet est coté à la Bourse de Francfort[5],[6],[1],[7].

En 2013, Oliver, Marc et Alexander annoncent la création d'un nouveau fonds amené à gérer leurs fortunes personnelles : Global Founders Capital[7].

C'est notamment via ce fonds qu'Oliver Samwer a pris la décision d'investir, aux côtés de Xavier Niel, Jean-David Blanc et Thibaud Elzière dans la start-up française WeMoms, premier réseau social dédié aux mamans[8],[9],[10],[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Qui sont les frères Samwer, les fondateurs de Rocket Internet ? », sur usine-digitale.fr (consulté le ).
  2. (en) « Oliver Samwer - Co-Founder & Chief Executive Officer @ Rocket Internet - Crunchbase Person Profile », sur Crunchbase (consulté le ).
  3. (en) « 25 things you should know about Oliver Samwer (CEO, Rocket Internet) », sur EU-Startups, (consulté le ).
  4. « Les frères Samwer, gourous allemands du Web », Les Échos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. http://start.lesechos.fr/actu-entreprises/technologie-digital/rocket-le-geant-allemand-qui-bouscule-le-web-2490.php
  6. Olivier Harmant, « En Asie, Rocket Internet compte lancer une nouvelle entreprise tous les 3 mois », sur frenchweb.fr, (consulté le ).
  7. a et b Flore Fauconnier, « Comment les frères Samwer ont importé en Europe l'esprit de la Silicon Valley avec... », sur journaldunet.com, JDN, (consulté le ).
  8. « Capital-investissement : Xavier Niel et Oliver Samwer investissent dans WeMoms... », sur Boursier.com (consulté le ).
  9. (en) « WeMoms, the first application for moms, raises € 600k », sur Rude Baguette, (consulté le ).
  10. « Pourquoi WeMoms est l’application indispensable des mamans et futures mamans ? », sur Drôles de mums, (consulté le ).
  11. « Cote-Momes.com : un magazine fait pour les enfants », sur Cote-Momes.com (consulté le ).