Olive Lembe di Sita

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lembe.
Olive Lembe di Sita
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Première dame
République démocratique du Congo
Biographie
Naissance
Nationalité
Conjoint
Autres informations
Religion

Marie-Olive Lembe di Sita est une personnalité congolaise, née le 29 juillet 1976 à Kailo, dans la province de Maniema (République démocratique du Congo). Elle est l'épouse de Joseph Kabila et à ce titre Première dame de la République démocratique du Congo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marie Olive Lembe est née le 29 juillet 1976 à Kailo dans la province du Maniema[1],[2]. Elle est la fille Barnabé Sita Kinsumbu, originaire du Bas-Congo, et Léonie Kasembe Okomba du Maniema. Son père, Sita Kinsumbu, est de la tribu Yombe et sa mère Kasembe Okomba est des Anamongo[3]. Sita Kinsumbu est ingénieur de mines d’or au centre minier de Kalima au Kivu[4] et à Sirima à Kinzau-Mvuete[5] ; il meurt dans les années 1980[4]. Sa mère épouse alors Camille Adam, un Belge et collègue de Sita Kinsumba à la Sakima (Société des mines du Kivu et du Maniéma), qui adopte légalement ses enfants.

De 1982 à 1987, Olive Lembe fait ses études primaires à l’école Mushindi et de 1987 à 1992 ses études secondaires à l’institut Maendeleo de Goma[6].

La mère et les fils Jean-Paul et Thierry partent pour la Belgique avec Adam. Olive, elle reste au pays, ayant terminé ses études à Goma, pour continuer son commerce de produits agricoles du Kivu[2].

Elle rencontre Joseph Kabila quand celui-ci est commandant des forces terrestres.

En 2001, elle a donné naissance à une fille, Sifa Kabila, qui porte le prénom de la mère du président Kabila, Sifa Mahanya[7].

Le 1er juin 2006, après de nombreuses rumeurs de mariage alimentées par l'archevêque catholique de Kinshasa, le cardinal Frédéric Etsou-Nzabi-Bamungwabi, le chef de la Maison civile, l'ambassadeur Théo Mugalu a officiellement annoncé le mariage de mademoiselle Lembe di Sita et du président.

Le mariage a eu lieu le 17 juin 2006 à la résidence présidentielle de La Gombe, à Kinshasa. Comme le président Kabila est protestant et son épouse catholique, la cérémonie de mariage a eu un certain caractère œcuménique, avec la présence du cardinal Etsou, et de Monseigneur Pierre Marini Bodho - évêque et président de l'Église du Christ au Congo, qui regroupe la plupart des dénominations protestantes du pays. C'était pourtant le cardinal Etsou qui avait le rôle principal[8].

Le 18 septembre 2008, elle a donné naissance à un fils, nommé Laurent-Désiré Kabila à la clinique Ngaliema[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « La famille de Joseph Kabila : le secret le mieux gardé », Afrique Échos.ch,‎ (lire en ligne)
  • « Joseph Kabila-Olive Lembe di Sita : le mariage du siècle. », Afrique Échos.ch,‎ (lire en ligne)
  • « Olive Lembe Di Sita Kabila ou une femme d’honneur », La Conscience.com,‎ (lire en ligne)
  • « Solennel mariage religieux du président Joseph Kabila », DigitalCongo.net,‎ (lire en ligne)
  • « Olive Lembe di Sita, épouse du Chef de l’État, reçue en triomphe au Bas-Congo », DigitalCongo.net,‎ (lire en ligne)
  • « Nouvelle naissance dans la famille présidentielle : Le couple Kabila « ressuscite » Mzee Laurent-Désiré Kabila », DigitalCongo.net,‎ (lire en ligne)
  • « Joyeux anniversaire ce vendredi 29 juillet à la présidente Mama Olive Lembe Lembe Kabila ! », DigitalCongo.net,‎ (lire en ligne)
  • « Première Dame de la RD-Congo : 38 ans, Olive LEMBE KABILA est entrée dans l’histoire par la grande porte ! », La Prospérité Online,‎ (lire en ligne)
  • « L’épouse de Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo, est de passage à Bruxelles », Le Soir.be,‎ (lire en ligne)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]