Oleh Halkin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Oleg Galkin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 38 ans)
KievVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Distinction

Oleh Halkin (Олег Галкін), connu sous le nom de Oleg Galkin, né le 1er mai 1965 en Ukraine est un coureur cycliste soviétique dont le "pic d'activité" sportive se situe dans la période finale de l'Union soviétique. En 1990 avec l'équipe d'URSS il remporte le championnat du monde du contre-la-montre par équipes.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 1991: Maître émérite du Sport soviétique (cyclisme)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le mémorial V. Skopenko ou Pologne-Ukraine
    L'appellation de cette course à étapes créée en 1957 dans la zone frontalière entre la Pologne et la RSS d'Ukraine, et encore disputée en 2012 est double. Jusqu'en 1991 elle portait le nom de "Memorial colonel V. Skopenko" du nom du Colonel Vasili Skopenko, héros de l'Union soviétique, mort au combat à la fin de la "Grande guerre patriotique" (la seconde guerre mondiale). Elle porte depuis les bouleversements politiques des années 1989-1991, le nom de "Course Pologne-Ukraine". Les sites internet locaux la dénomme toujours de son premier nom. Depuis 1996 cette course, longue de six étapes, est ouverte aux Espoirs de moins de 23 ans. Elle a lieu la plupart des années dans la période fin mai-début juin. En 1989, la course (en 9 étapes), longue de 1 078 km rassemble, comme depuis l'origine, les coureurs de l'élite des "amateurs" des pays de l'Europe centrale : Pologne, URSS (essentiellement Ukraine), Tchécoslovaquie.
  2. Jacobs & Vanden Bremt, 35e Annuaire, Velo 90, p. 274 résultats des championnats soviétiques.
  3. Annuaire Velo 91, demi-étape longue de 34,2 km.
  4. Site "Spoleczne Towarzystwo Polska-Ukrainia.Kolarski Wiṥcig". Oleh Halkin porte les couleurs de l'équipe Titan Kiev. La course longue de 801 km est disputée en 9 étapes.
  5. Site Sports-reference.com
  6. Annuaire Velo 94. Oleh Halkin court au sein de la sélection nationale d'Ukraine.

Lien externe[modifier | modifier le code]