Oleg Kotov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Oleg Kotov
Image illustrative de l'article Oleg Kotov

Nationalité Drapeau de l'URSS soviétique → Drapeau de la Russie russe
Naissance (51 ans)
Simferopol, RSS d'Ukraine
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Durée cumulée des missions 526 j 5 h 4 min
Mission(s) Soyouz TMA-10
Expédition 15
Soyouz TMA-17
Expédition 22
Expédition 23
Soyouz TMA-10M
Expédition 37
Insigne(s) Soyuz TMA-10 Patch.gif ISS Expedition 15 patch.svg Soyuz-TMA-17-Mission-Patch.png ISS Expedition 22 Patch.svg ISS Expedition 23 Patch.svg Soyuz-TMA-10M-Mission-Patch.png ISS Expedition 37 Patch.png

Oleg Valerievitch Kotov (en russe : Олег Валериевич Котов) est un cosmonaute russe, né le à Simferopol, en RSS d'Ukraine (Union soviétique).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il grandit à Moscou, où il termine ses études secondaires en 1982 puis entre à l'Académie militaire de médecine S.M. Kirov de Léningrad, dont il sort diplômé en 1988. Il devient l'assistant de l'un des principaux médecins du Centre d'entraînement des cosmonautes Youri-Gagarine.

Il est marié avec Svetlana Nikolaïevna Kotova.

Vols réalisés[modifier | modifier le code]

Il est membre de l'Expédition 15, lancée le depuis Baïkonour, à bord du vol Soyouz TMA-10, en compagnie de Fiodor Iourtchikhine et du touriste spatial Charles Simonyi. Il revient sur Terre le .

Il décolle à nouveau le à bord de Soyouz TMA-17 avec l'astronaute japonais Soichi Noguchi, et l'astronaute américain Timothy Creamer pour rejoindre l'ISS, en tant que membre des missions Expédition 22 et Expédition 23. Il revient sur Terre le .

Il décolle à bord d'un Soyouz TMA-10M le , comme participant à l'Expédition 37. Durant ce vol à bord de l'ISS, il réalise une sortie extra véhiculaire le (durant laquelle il porte dans l'espace la torche olympique des jeux de Sotchi), et revient sur Terre le .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :