Old Crow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Old Crow
Image illustrative de l'article Old Crow
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Yukon Yukon
Démographie
Population 245 hab. (2011)
Densité 17 hab./km2
Géographie
Coordonnées 67° 34′ 00″ nord, 139° 48′ 00″ ouest
Superficie 1 417 ha = 14,17 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Canada

Voir sur la carte administrative du Canada
City locator 14.svg
Old Crow

Géolocalisation sur la carte : Yukon

Voir la carte administrative du Yukon
City locator 14.svg
Old Crow

Géolocalisation sur la carte : Yukon

Voir la carte topographique du Yukon
City locator 14.svg
Old Crow
Old Crow
Bord de rivière à Old Crow

Old Crow se situe à 192 kilomètres au nord du Cercle polaire arctique, à 770 kilomètres de Whitehorse, capitale du Territoire du Yukon. Il s'agit du village le plus septentrional du Yukon. C'est la seule communauté du territoire à n'être pas desservie par la route ; partant, l'approvisionnement est assuré par voie aérienne. En 2006, sa population se chiffrait à 253 habitants[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Selon des témoignages archéologiques, le site d'Old Crow serait également le lieu des plus anciens peuplements d'Amérique du Nord.

Le site de Old Crow a livré des os d'animaux qui avaient été travaillés par l'homme et qui furent datés au radiocarbone 14 dans une fourchette de dates se situant entre 29 100 et 25 750 av. J.-C.[2].

À la suite d'une épidémie de variole en 1911. Dans les années 1930, les membres de l'ancienne communauté kutchin installée à New Rampart House se rendent au confluent de la rivière Porcupine et de la rivière Crow.

La nouvelle communauté est fondée; elle tire son nom de Walking Crow, chef vénéré mort dans les années 1870. À l'origine simple point de ralliement, elle est habitée régulièrement depuis les années 1950.

Politique[modifier | modifier le code]

Le village est dirigé par un chef et par un conseil. Le village a son service de la Police montée canadienne (trois gendarmes se partageant entre des tâches d'intérêt général et l'application de l'ordre public). Il est possible d'y suivre une scolarité jusqu'au 9e niveau, selon un système équivalent à celui en vigueur en Colombie-Britannique. Le gwitchin, une langue athapascane septentrionale y est encore enseigné. Un magasin assure l'approvisionnement de la population.

Culture[modifier | modifier le code]

Les habitants autochtones (90 % de la population) d'Old Crow parlent le gwitchin (langue de la famille athapascane). Traditionnellement proches de la nature, ils vivent essentiellement de chasse (caribou), de pêche et de piégeage (rat musqué). La vie communautaire est émaillée de festins où l'on déguste des plats traditionnels. Le violon et la danse du quadrille restent populaires.

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]