Oisillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un oisillon est un juvénile récemment éclos de tout type d'oiseau. Ce terme est issu de l'ancien français oisel (« oiseau »), qui dérive lui-même du latin aucellus (« petit oiseau »), avec le suffixe diminutif « -illon »[1]. On distingue deux types d'oisillons à l'éclosion : les espèces nidicoles, qui naissent généralement nus et aveugles et qui sont incapables de se nourrir et de se déplacer seuls, et les espèces nidifuges, qui sont souvent couverts de duvet et qui sont capables de quitter le nid à la naissance[2].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de « oisillon » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 4 juin 2019].
  2. (en) Uwe Seybold et Hinrich Rahmann (de), « Brain gangliosides in birds with different types of postnatal development (nidifugous and nidicolous type) », Developmental Brain Research (en), Elsevier, vol. 17, nos 1-2,‎ , p. 201-208 (DOI 10.1016/0165-3806(85)90144-0, lire en ligne, consulté le 4 juin 2019).