Oie de Celle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2020 à 20:06 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Oie de Celle
Couple d'oies de Celle.
Couple d'oies de Celle.
Espèce Oie domestique européenne
(Anser anser domesticus)
Région d’origine
Région Basse-Saxe
Caractéristiques
Poids Jars : 5,5 kg à 6,5 kg
Oie : 4 kg à 6 kg
Plumage Brun clair
Bec Jaune
Autre
Utilisation Viande, œufs
Ponte
Poids des œufs 130g

L'oie de Celle (Celler Gans) est une race fermière d'oie domestique de taille moyenne, originaire de la région de Celle en Allemagne.

Histoire

L'oie de Celle est sélectionnée à partir de l'oie de Poméranie et d'oies locales des alentours de Celle dès 1948 pour fixer une oie de couleur brun clair ou pie-brun clair[1]. Dans les années 1960, le Bundesforschungsanstalt für Kleintierzucht s'occupe de cette race qui est finalement reconnue en 1973.

Description

L'oie de Celle est une oie résistante aux intempéries, agile et confiante. Elle a un bon instinct de reproduction. La seule couleur reconnue est le brun clair avec des taches plus foncées au bout des ailes, et un croupion blanc. Le jars pèse entre 5,5 kg et 6,5 kg, l'oie entre 4 kg et 6 kg. Le baguage est de 24 mm. Ses œufs blancs pèsent 130 grammes en moyenne.

Notes et références

  1. (de) Mark Hoppe, Celler Gänse, SV Deutscher Gänsezüchter

Bibliographie

  • (de) Martin Platzbecker, Wassergeflügel: Gänse und Enten, Der große Geflügelstandard in Farbe, vol. III, éd. Oertel & Spörer, Reutlingen, 2005 (ISBN 3-88627-529-9), pp. 30-32

Voir aussi

Liens externes