Ohmdenosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ohmdenosaurus (signifiant « lézard de Ohmden ») est un genre de dinosaures sauropodes du Jurassique inférieur retrouvé en Europe. Sa taille est estimée à environ 4 mètres de long.

L'espèce-type, O. liasicus, est décrite par Rupert Wild en 1978[1].

Découverte[modifier | modifier le code]

Dans les années 1970, le paléontologue Rupert Wild visite l'Urwelt-Museum Hauff d'Holzmaden, en Allemagne, et note qu'un fossile exposé est classifié comme plésiosaure, alors qu'il reconnaît plutôt ce dernier comme étant un os de dinosaure.

La provenance exacte des restes ne sera pas retrouvée. En 1978, Wild décrit l'espèce-type Ohmdenosaurus liasicus. Le nom générique réfère à Ohmden, une ville de Bade-Wurtemberg non loin de la Posidonia Shale (en), formation géologique dans laquelle l'on soupçonne que les fossiles ont été retrouvés. Le nom spécifique réfère au Lias (en), un ancien nom désignant le Jurassique inférieur.

L'holotype, n'ayant pas de numéro d'inventaire, est constitué d'un tibia droit (d'une taille de 405 millimètres, ce qui est très court pour un sauropode), d'un astragalus et d'un calcaneus.

En 1990, John Stanton McIntosh a classifié le genre dans la famille des Vulcanodontidae mais, à l'époque, cette dernière servait comme catégorie fourre-tout. Cette classification n'a pas encore été confirmée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ohmdenosaurus » (voir la liste des auteurs).
  1. (de) R. Wild, « Ein Sauropoden-Rest (Reptilia, Saurischia) aus dem Posidonienschiefer (Lias, Toarcium) von Holzmaden », Stuttgarter Beiträge zur Naturkunde, Serie B (Geologie und Paläontologie), vol. 41,‎ , p. 1-15

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :