Office Mobile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Microsoft Office Mobile
Image illustrative de l'article Office Mobile

Développeur Microsoft
Dernière version 17.6 (Windows 10)
15.0 (WP, iOS, Android)
Environnement Windows 10, Windows Phone, iPhone, Android
Langue Français
Type Applications Bureautique
Licence Propriétaire CLUF
Site web Site Officiel

Office Mobile est la déclinaison de la suite bureautique Microsoft Office pour les téléphones et tablettes Android, iPhone, Windows Phone et depuis juillet 2015 Windows 10.

Initialement publié comme Pocket Office pour les Pocket PC sous Windows CE, Office Mobile est maintenant disponible sous la forme d'applications distribuées sur les stores : App Store, Play store et Windows Store. Toutes les applications de base sont disponibles : Word Mobile, Excel Mobile et PowerPoint Mobile ; mais d'autres applications apparaissent au fur et à mesure : OneNote Mobile, Outlook Mobile, Lync Mobile et SharePoint.

Histoire et versions[modifier | modifier le code]

Office Mobile 1.0 à 4.0[modifier | modifier le code]

En février 2000, Microsoft annonce "Pocket Office". La suite contenant alors Pocket Word, Pocket Excel et Pocket Outlook, est destinée à la plateforme Pocket PC. Elle apparaît donc sur les différentes mises à jour du système tels que Windows Mobile 2000 et 2003.

Office Mobile 5.0 à 9.0[modifier | modifier le code]

En 2005, avec la sortie de Windows Mobile 5.0, la suite Pocket Office est rebaptisé Office Mobile. PowerPoint est ainsi intégré, avant que OneNote le soit à son tour, dans la version 6.0. Pour finir, la compatibilité Office Open XML a été apportée avec la version 6.1 pour une compatibilité totale avec son homologue pour bureau Microsoft Office 2007.
En Août 2009, suite à un accord entre Microsoft et Nokia, il est annoncé qu'Office Mobile sera portée sur la plate-forme Symbian OS. La première application à apparaître sur les smartphones Nokia est Microsoft Office Outlook, puis en février 2012, suivirent OneNote, Lync, Word, PowerPoint et Excel.

Office Mobile 10.0 à 14.5[modifier | modifier le code]

Le 21 Octobre 2010, Office Mobile 10 est lancé avec la sortie de Windows Phone 7. Dans Windows Phone, les utilisateurs peuvent accéder et modifier des documents enregistrés sur leurs smartphones ou directement à partir de SkyDrive. Les applications Word, PowerPoint et Excel sont regroupées dans le hub Office qui est préinstallé dans le système d'exploitation. Cependant, OneNote et Lync peuvent être téléchargés gratuitement comme application autonome à partir du Windows Store. Suivra Office Mobile 14.5 avec Windows Phone 7.5.

Office Mobile 15.0[modifier | modifier le code]

Le 29 octobre 2012, Microsoft publie une nouvelle version d'Office Mobile destiné aux appareils sous Windows Phone 8 et Windows Phone 7.8.

Cela est suivi par la sortie d'Office Mobile pour iPhone le 14 Juin 2013, et Office Mobile pour les téléphones Android le 31 Juillet 2013.
Les 27 mars 2014 et 29 janvier 2015, Microsoft lance respectivement Office Mobile pour iPad et Office Mobile pour tablette Android.
Toutes ces applications permettent de créer et modifier gratuitement des documents sur les appareils dont l'écran fait moins de 10,1 pouces. Elles peuvent cependant être utilisées sur des appareils de plus de 10,1 pouces mais un abonnement Office 365 sera alors requit et des fonctions supplémentaires seront débloquées. Les applications Office Mobile sont proposées de façon autonome sur iPhone et iPad ainsi que les appareils sous Android 4.4 et ultérieur, mais sous la forme d'un hub pour les appareils sous Android 4.0 et ultérieur.

Office Mobile 17.0[modifier | modifier le code]

Le 21 Janvier 2015, au cours de la conférence de presse "Windows 10 : The Next Chapter", Microsoft a dévoilé Office Mobile pour Windows 10. Les applications seront universelles ce qui leurs permettra de fonctionner sous tout types d'appareils de 4 à 80 pouces, smartphones, tablettes, ordinateurs. Les applications Word, Excel, et PowerPoint permettront de créer et modifier gratuitement des documents sur les appareils dont l'écran fait moins de 10,1 pouces mais nécessiteront cependant un abonnement Office 365 pour être utilisées sur des appareils de plus de 10,1 pouces. Le 29 juillet, date de sortie de Windows 10 sont donc disponibles sur le Windows Store : Word, Excel et PowerPoint mais également Courrier & Calendrier, OneNote, Lync et Sway qui eut sont disponible gratuitement sur tout les appareils même ce faisant plus de 10,1 pouces. En septembre 2015, toutes ces applications sont en version 17.6

Applications[modifier | modifier le code]

Word Mobile[modifier | modifier le code]

Logo Word Mobile

Word Mobile, autrefois baptisé Pocket Word est inclus dans la suite Office Mobile depuis sa création. Depuis sa version 6.1, il permet la lecture et l'enregistrement des formats de fichiers *.docx, *.rtf, ainsi que des modèles au format *.dotx.

Le logiciel permet de rédiger des documents avec des options de mise en forme simple, comme le gras/italique/souligné, la mise en place de puces et numéros ainsi que le classique alignement du texte. Seules deux polices sont proposées par le logiciel, à savoir Courier New et Tahoma, mais elles peuvent naturellement voir leurs couleurs modifiées.

La fonctionnalité « Trouver et remplacer » est aussi de la partie, cependant le logiciel n'inclut pas comme son grand frère un correcteur orthographique.

Excel Mobile[modifier | modifier le code]

Logo Excel Mobile

Lui aussi disponible dès le lancement de la suite, Excel Mobile offre la possibilité de lire et enregistrer des classeurs Excel.

Intégrant des fonctions de mise en forme des cellules, il permet qui plus est l'insertion de graphique, de plus la grande majorité des fonctions de la version de bureau d'Excel sont reconnues.

Il permet aussi un affichage « plein écran », faisant disparaître les barres de défilement ainsi que la barre de navigation entre les feuilles, les menus de Windows restent eux apparents.

PowerPoint Mobile[modifier | modifier le code]

Logo PowerPoint Mobile

Inclus depuis la version 5.0 d'Office Mobile, ce programme est capable de lire les présentations réalisées dans les versions PC de PowerPoint.

Cependant il ne permet de créer des documents que dans la version 17 pour Windows 10, les versions précédentes ne le permettent pas même de manière très simpliste.

Pour pallier la faible résolution des écrans des terminaux Windows Mobile, une fonction de zoom est proposée.

Outlook Mobile[modifier | modifier le code]

Outlook, le gestionnaire d'informations personnelles de la suite Office, fait lui aussi partie d'Office Mobile. Il synchronise ses informations avec son grand frère via ActiveSync ou le Gestionnaire pour appareil Windows Mobile (sous Windows Vista). Il prend ainsi en compte les contacts, le calendrier, les tâches, les notes et enfin les courriels. Attention cependant, c'est UNIQUEMENT avec Outlook que ces informations pourront être synchronisées, Windows Calendar par exemple n'est pas supporté. La partie courriels peut accueillir un compte qui n'est pas celui utilisé par le PC (un assistant de création de compte est disponible sur le terminal Windows Mobile) et est compatible avec la technologie Push Mail de Microsoft, permettant de recevoir ses courriels en direct comme un simple SMS (nécessite Microsoft Exchange Server).

Courrier[modifier | modifier le code]

La couche messagerie d'Office Mobile dispose des fonctionnalités suivantes :

Calendrier[modifier | modifier le code]

Le calendrier d'Outlook Mobile inclut ces fonctions :

  • Support vCal
  • Vues Agenda, Jour, Semaine, Mois, Année et Calendrier lunaire
  • Support des catégories
  • Compatibilité Exchange Server
  • Affichage de rappels pour les rendez-vous

Contacts[modifier | modifier le code]

Le gestionnaire de contacts d'Outlook Mobile inclut ces fonctions :

  • Prise en charge des vCard
  • Tri par catégories
  • Recherche de contacts sur la base de données de l'appareil et sur un serveur Exchange
  • Gestion des photos de contacts
  • Possibilité d'assigner une sonnerie par appelant