Œuf carré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Oeuf carré)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Œuf.
Œuf dur carré, à côté d'un œuf de même poids dans sa coquille
Œuf dur carré coupé en deux

Un œuf carré est un objet de curiosité imaginaire devenu un gadget. L'intérêt qu'il suscite est lié à l'aspect cubique insolite par rapport à l'œuf de poule ovale.

Fabrication[modifier | modifier le code]

En France, le magazine de bande dessinée, Pif gadget a popularisé au tout début des années 1980 un pliage en plastique permettant de mettre en forme un œuf dur écalé encore chaud. Le cube plié et serré par des élastiques contraint l'œuf et lui donne la forme d'un cube aux arêtes et sommets arrondis comme ceux d'un . Le même principe de mise en forme de l'œuf dur dans un cube fermé par un couvercle à piston serré par une vis est utilisé pour les « moules à œuf carré » vendus aujourd'hui dans le commerce[1].

Dans la littérature[modifier | modifier le code]

Dans un récit de voyage parodique publié en 1921, The Cruise of the Kawa : Wanderings in the South Seas, Walter E. Traprock (pseudonyme de George Shepard Chappell (en)) illustre le nid avec les œufs cubiques, semblables à des dés, d'un oiseau imaginaire, le Fatu-liva, et le décrit en ces termes « ...a semi-spheric bowl of closely woven grass in which lay four snow-white, polka-dotted cubes, the marvelous square eggs of the fatu-liva »[2].

En 1929, dans le roman Les Thibault de Roger Martin du Gard, Monsieur Chasle, secrétaire de Monsieur Thibault et inventeur d'un talon enregistreur pour compter les pas et d'un mouilleur de timbres automatique, a pour ambition de réaliser l'œuf carré, qui « se range en boîtes, comme des pains de savon » et facilite les expéditions[3].

Les œufs carrés et les poules qui les pondent ont été dessinés par Carl Barks dans une histoire de Donald Duck, Perdus dans les Andes !, en 1949[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Article « Œufs mayo carrés » sur le site du magazine Femina.
  2. (en) Walter E. Traprock, The Cruise of the Kawa : Wanderings in the South Seas, New York and London, G.P. Putnam's Sons, , 196 p. (lire en ligne)
  3. Roger Martin du Gard, Les Thibault : La Mort du père, 1929.
  4. (en) Lost in the Andes ! : image de couverture