Oerlikon Skyranger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Skyranger
Image illustrative de l'article Oerlikon Skyranger
Présentation
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de la Suisse Suisse
Type Véhicule anti-aérien Short range air defense
Nombre de servants 3
Munitions calibre 35 mm
Concepteur Oerlikon Contraves
Rheinmetall
Date de création 2009
Caractéristiques techniques
Portée pratique 4 000 m
Cadence de tir Automatique : 1000 c/min
Semi-automatique : 200 c/min
Capacité 252 obus

Oerlikon Skyranger est un système de défense aérienne mobile développé par la filiale suisse de la société allemande Rheinmetall. La Skyranger est une tourelle téléopérée qui a été conçue pour être très modulable. Elle peut accueillir différents types d’armements et peut être montée sur plusieurs véhicules blindés. Les Boxer, Mowag Piranha ou le Lynx sont des véhicules de combat d'infanterie à roues ou chenillés pouvant intégrer cette tourelle[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le système antiaérien complet de Rheinmetall au niveau d'une unité tactique se compose de plusieurs véhicules (environ sept) avec des tâches différentes :

  • Le nœud de contrôle 1 (CN1) permet la commande et le contrôle d'une unité tactique. Il fournit aux opérateurs les fonctionnalités de contrôle nécessaires à la conduite de la défense antiaérienne. Cela inclut la commande des capteurs, ciblage, supervision des armes et contrôle de l'engagement (répartition du feu). Le CN1 est installé dans un véhicule blindé (par exemple ARTEC Boxer).
  • Le nœud de contrôle 2 (CN2) permet de commander une batterie de système Skyranger, le commandant du CN2 est responsable du commandement et du contrôle de toutes les unités tactiques et de la chaîne de commandement vers l'échelon supérieur.
  • Plusieurs véhicules avec une tourelle Skyranger et un canon Oerlikon de calibre 35 mm[2].
  • Plusieurs véhicules avec une tourelle Skyranger version lance-missiles Skyranger (un lance-missiles par exemple pour les missiles Stinger), le missile SkyKnight développé spécialement pour ce véhicule devrait être opérationnel en 2026.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le système a été révélé pour la première fois au public en 2009. En septembre 2021, Rheinmetall a présenté un modèle fonctionnel de la solution hybride Skyranger 30 HEL à la centrale d'approvisionnement suisse armasuisse. En plus d'un canon de 30 mm et de missiles guidés, le système perfectionné dispose également d'un laser à haute énergie. Des puissances laser de 20-50 kW sont prévues dans une première phase de mise en œuvre[3].

S'il intègre l'armée allemande il deviendra le successeur du Flakpanzer Gepard, actuellement retiré du service sans successeur[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens et références externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Oerlikon Skyranger 35 Mobile Air Defence System » Accès libre, sur military leak,
  2. (en) « OERLIKON SKYRANGER® MOBILE AIR DEFENCE SYSTEM » Accès libre [PDF], sur rheinmetall
  3. https://www.bundeswehr-journal.de/2022/skyranger-30-hel-hybridloesung-fuer-die-flugabwehr/ |titel= Skyranger 30 HEL : solution hybride pour la défense aérienne |werk=bundeswehr-journal |datum =2021-02-13 |retrieval=2022-04-02
  4. (en) « Skyranger 35 mm anti-aircraft gun system » Accès libre, sur military today