Oenothera deltoides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Oenothera deltoides est une plante de la famille des Onagraceae, originaire des États-Unis.

Description morphologique[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Cette plante rampante ne dépasse guère 5 à 30 cm de hauteur, mais ses tiges peuvent atteindre de 10 à 100 cm de longueur. Ces tiges poussent à partir d'une rosette de feuilles basale et ne sont elles-mêmes que très peu garnies de feuilles. Les feuilles mesurent de 2 à 7,5 cm de longueur et ont une forme ovale ou losangique[1]. Quand la plante meurt, les tiges ont tendance à se redresser en séchant, formant ainsi une structure qui ressemble un peu à une cage à oiseau.

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

Oenothera deltoides en fleur

La floraison a lieu entre mars et mai. L'inflorescence, située à l'extrémité des tiges, est constituée d'un fleur blanche isolée. Cette fleur, de 4 à 7,5 cm de diamètre, possède 4 grands pétales blancs, translucides et chiffonnés, ce qui leur confère un aspect de "fleur en papier". Cette fleur s'ouvre de nuit, généralement après des pluies importantes[1]. Les organes reproducteurs mâles sont composés de 8 étamines. Le stigmate comporte 4 prolongements.

Une fois la reproduction déroulée, un phénomène singulier se produit: la dissémination de la graine se fait via l'entrainement de toute la partie végétative aérienne. Ce trait caractéristique la classe dans les anémochores (diaspores disséminés par le vent) roulants[réf. nécessaire].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Cette plante pousse dans les déserts sablonneux du sud-ouest des États-Unis, de l'est de l'Oregon jusqu'en Californie, en Arizona et en Utah.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc,‎ mars 1997, 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 381-382

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :