Odilon Verjus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Odilon Verjus
Série
Façade d'immeuble représentant une scène d’Odilon Verjus dans la rue des Capucins à Bruxelles.
Façade d'immeuble représentant une scène d’Odilon Verjus dans la rue des Capucins à Bruxelles.

Scénario Yann le Pennetier
Dessin Laurent Verron
Couleurs Laurent Verron
Fourmi
Scarlett
Genre(s) Franco-belge
Aventure humoristique

Thèmes Religion, mission
Personnages principaux Odilon Verjus
Laurent de Boismenu
Monseigneur Golias
Lieu de l’action Nouvelle-Guinée
Paris, France
Alaska
Berlin, Allemagne
Saint-Tiloë, Bretagne
Hollywood, États-Unis
Rio de Janeiro, Brésil
Époque de l’action Années 1930

Pays France
Langue originale français
Autres titres Les Exploits d'Odilon Verjus
Éditeur Le Lombard
Collection Troisième degré
(2001-2006)
Première publication 1996
Format Couleur
221x297, cartonné
Nombre d’albums 7

Prépublication BoDoï (1999-2001)

Odilon Verjus, ou Les Exploits d'Odilon Verjus, est une série de bande dessinée d'aventure humoristique franco-belge écrite par Yann Le Pennetier et dessinée par Laurent Verron pour Le Lombard, en .

Descriptions[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Odilon Verjus est un missionnaire des années 1930 qui parcourt le monde accompagné du jeune novice Laurent de Boismenu.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Odilon Verjus, missionnaire vivant depuis vingt-et-un ans parmi les Papous, doté d'une barbe blanche, d'une large panse, il est dévoué à sa communauté d'adoption. Il porte secours aux démunis, élève douze petits orphelins et se pose en rival contre les sorciers indigènes en décourageant la pratique du cannibalisme rituel. Il jure en papou, cite la bible et la liturgie en latin et chante (faux) des chansons paillardes. Sa grande force et sa sagesse lui viennent d'une existence remplie qu'il raconte par ailleurs lors du duel de chant de l'album "Eskimo" : poulbot de Paris, puis souteneur à Pigalle, il a été aumônier dans les tranchées de Verdun. Il parle couramment le papou, le latin, l'argot de Paris, l'allemand (appris dans les tranchées) et apprend encore l'inuit.
  • Laurent de Boismenu, missionnaire novice, rejoint Odilon Verjus pour en devenir le disciple. Malgré ses difficultés de départ, il rejoint vite l'esprit d'Odilon. Ancien héros de l'aviation de la Grande Guerre dans l'escadrille des cigognes, il a été descendu par l'as allemand Ernst Udet, le . Traumatisé par la guerre, il s'est tourné vers les ordres. Plus strict qu'Odilon en matière de religion et de mœurs, il s'adapte moins bien aux situations qu'ils traversent.
  • Monseigneur Golias, cardinal supérieur hiérarchique d'Odilon et Laurent, envoie ces derniers sans cesse en mission secrète apparemment pour les embêter. Nos compères, vexés de ne pouvoir retrouver la Papouasie, ont l'habitude de se venger par des farces de potache.
  • Joséphine Baker, personnage historique, chanteuse de cabaret, apparaît dans Adolf et reprend une part active dans Vade Retro Hollywood et Folies Zeppelin. Ses apparitions insistent sur sa personnalité de femme volage, écervelée et de future résistante. Secrètement amoureuse d'Odilon et opposée aux nazis, elle prend de l'importance d'album en album.

Il est à noter que les deux principaux personnages sont (très librement) inspirés de prêtres ayant réellement existé : Mgr Henri Verjus (1860-1892) fut un des premiers missionnaires de Papouasie et son successeur fut Mgr Alain de Boismenu (1870-1953). L'un comme l'autre appartenaient à l'ordre religieux des Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus d'Issoudun.

Analyse[modifier | modifier le code]

L'humour de la bande dessinée est basé sur le personnage de ce missionnaire de terrain à la personnalité forte et atypique. Par sa perspicacité, la force de sa volonté mais aussi de ses poings, il va résoudre les énigmes et redresser les torts au gré des missions que lui confie le Vatican à travers la personne du cardinal Golias. Les récits sont truffés de références variées à la bande-dessinée des Aventures de Tintin et d'Astérix, de rencontres avec des personnages historiques comme Édith Piaf, Joséphine Baker, André Gide, Leni Riefenstahl, les Marx Brothers et Agatha Christie ou des apparitions de personnages fictifs, les Blues Brothers en tueurs à gage et les Pieds Nickelés en proxénètes.

Au terme du premier tome, Odilon et Laurent quittent la Papouasie pour se mettre à la disposition du Vatican. Après cela, ils n'auront de cesse de retourner auprès de la tribu des Fouyoughés, mais après chaque mission Monseigneur Golias les expédie en un autre coin du globe, sauf au terme de Folie Zeppelin, ce qui marque la fin de la série.

L'esprit de la série est résolument moderne. Chaque album est bien documenté que ce soit sur l'histoire des missions, les mœurs des Papous ou des Inuits, les références à l'art parisien ou berlinois ou les nombreux personnages qui apparaissent. Il n'y a aucune vision colonialiste des rapports entre les occidentaux et les indigènes. La Papouasie et la banquise sont le théâtre de luttes de pouvoir, les cannibales apparaissent comme des personnages tout à fait intelligents et le monde blanc n'a aucune supériorité à faire valoir. La série parvient également à faire de l'humour avec la religion sans lui manquer de respect.

Publications[modifier | modifier le code]

Revue[modifier | modifier le code]

BoDoï

Ce n'est qu'en [1], le magazine BoDoï[2] no 19 pré-publie une nouvelle aventure à suivre intitulée Adolf, quatrième album de la série, jusqu'au no 21, en fin juin. Les missionnaires reviennent au no 38 du [3] pour s'aventurer en Bretagne dans Breiz Atao jusqu'au no 40 du 30 mars.

Albums originaux[modifier | modifier le code]

Hommage[modifier | modifier le code]

Les personnages principaux, Odilon Verjus et Laurent de Boismenu en compagnie de Joséphine Baker, sont présentés sur la murale de Bruxelles[5], dans la rue des Capucins[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anonyme, « BoDoï en 1999 », sur BD Oubliées (consulté le )
  2. Anonyme, « Odilon Verjus dans BoDoï », sur BD Oubliées (consulté le )
  3. Anonyme, « BoDoï en 2001 », sur BD Oubliées (consulté le )
  4. Nicolas Pothier, « La Position des missionnaires », BoDoï, no 10,‎ , p. 39.
  5. Anonyme, « La murale Odilon Verjus », sur Comic Strip Murals Brussels (consulté le )
  6. Anonyme, « ART MURAL - ODILON VERJUS », sur Office belge de tourisme (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]