Odette Roger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Odette Roger (de son vrai nom, Thérèse, Marie-Louise Vin) est une actrice française née le à Marseille, et morte le à La Penne-sur-Huveaune.

Biographie[modifier | modifier le code]

On peut voir Odette Roger à l'écran entre 1932 et 1939 dans de nombreuses productions marseillaises. Elle est régulièrement présente en tant que second rôle dans l'ombre de Raimu, Fernandel ou Orane Demazis. Petite et assez forte, elle promène sa silhouette dans Fanny (1932) et César (1936), d'après la trilogie « pagnolesque ». Moins remarquée que sa consœur Milly Mathis, elle est tout de même la tante Clarisse dans Le Schpountz (1938) et Alphonsine dans Regain (1937), d'après Jean Giono. Parallèlement, elle a une jolie carrière théâtrale sur les planches de l'Alcazar de Marseille.

On peut encore noter, en dehors de ce qui a déjà été cité, ses prestations dans : Jofroi (1933) de Marcel Pagnol, Tartarin de Tarascon (1934) de Raymond Bernard, L'Étrange Monsieur Victor (1937) de Jean Grémillon, Feux de joie (1938) de Jacques Houssin, La femme du boulanger (1938) de Marcel Pagnol.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]