Odemira

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 septembre 2018 à 23:17 et modifiée en dernier par Jeandestael (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Odemira
Blason de Odemira
Héraldique
Administration
Pays Drapeau du Portugal Portugal
Région Alentejo
Sous-région Baixo Alentejo
Ancienne province Baixo Alentejo
District Beja
Maire José Alberto Guerreiro (PS)
Démographie
Population 25 738 hab. ()
Densité 15 hab./km2
Géographie
Coordonnées 37° 34′ 59″ nord, 8° 37′ 59″ ouest
Superficie 172 060 ha = 1 720,6 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Portugal
Voir sur la carte administrative du Portugal
City locator 14.svg
Odemira
Géolocalisation sur la carte : Portugal
Voir sur la carte topographique du Portugal
City locator 14.svg
Odemira

Odemira (prononciation [odɨ'miɾɐ] ou [ɔdɨ'miɾɐ]) est une ville et une municipalité du district de Beja, au Portugal. La municipalité d'Odemira a une superficie de 1 720,6 km2 et une population de 25 738 habitants.

Il s'agit de la municipalité portugaise ayant la plus grande superficie. Elle accueille une communauté importante de hippies néerlandais et allemands. Le village de Zambujeira do Mar accueille le Festival do Sudoeste, l'un des plus grands festivals de rock européens.

Le maire actuel est José Alberto Guerreiro (PS)

Les communes du conseil d'Odemira sont : Bicos, Boavista dos Pinheiros, Colos, Longueira/Almograve, Luzianes-Gare, Odemira (Santa Maria), Odemira (São Salvador), Pereiras-Gare, Relíquias, Sabóia, Santa Clara-a-Velha, São Luís, São Martinho das Amoreiras, São Teotónio, Vale de Santiago, Vila Nova de Milfontes et Zambujeira do Mar.

Environnement

Le littoral et l'Ouest de la commune fait partie du Parc naturel du Sud ouest Alentejano et Costa Vicentina.

Budget participatif

Depuis 2011, une partie du budget de la commune (en 2014, 500 000 euros) est consacrée à financer des projets proposés par les habitants et choisis par eux au moyen d'un vote. En 2014, environ 20 % de la population a ainsi voté et quatre projets ont été adoptés. Ce vote des habitants est ensuite soumis à validation auprès du Conseil municipal. La municipalité d'Odemira consacre un site internet à son budget participatif : [1]