Octopus (yacht)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Octopus (homonymie).
image illustrant un bateau ou un navire
Cet article est une ébauche concernant un bateau ou un navire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Octopus
Image illustrative de l'article Octopus (yacht)
L’Octopus dans la baie de Beaulieu en Méditerranée le 13 mai 2005.

Type Yacht de luxe
Histoire
Chantier naval Lürssen & HDW
Lancement 2003
Statut En service
Caractéristiques techniques
Longueur 126,18 m hors-tout
Maître-bau 18 m
Tirant d'eau 5,85 m
Tonnage 9 932 t
Vitesse 20 nœuds
Carrière
Pavillon Îles Caïmans
IMO 1007213
Coût 254 millions $

L’Octopus est un yacht de luxe construit en 2003.

Avec 126 mètres de long, il constitue l'un des plus grands yachts privés du monde. Lors de son lancement, il était le huitième plus grand yacht au monde, et le second non possédé par un chef d'État ou un pays.

Ce yacht est depuis 2003 la propriété du milliardaire américain Paul Allen (cofondateur de Microsoft).

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

L’Octopus à Venise devant San Marco le 30 août 2006.

Il peut accueillir trois hélicoptères sur le pont (un à l'avant et deux à l'arrière) et sa plus grande annexe (l'une des sept qui se trouvent à bord) est située sous le pont arrière, dans un garage de 36 mètres de long, et mesure 18 mètres de large. Celle-ci est construite par le spécialiste des annexes pour yacht de luxe, Vikal.

Le yacht dispose d'un sous-marin de poche (dans le garage de 36 mètres) à bord. Il possède un système de contrôle sous-marin pour voir les fond marins. Deux ouvertures sur chaque bord, à hauteur de la ligne de flottaison, offrent des ponts amovibles pour des motomarines, une piscine et aussi un terrain de basket-ball.

L’Octopus a été dessiné par Espen Øino Naval Architects et construit aux chantiers navals allemands Lürssen de Brême et HDW de Kiel. Sa coque est en métal.

Paul Allen possède aussi trois autres yachts, le Tatoosh (90 m), le Méduse (67 m) et le Charade (47 m).

Voyages[modifier | modifier le code]

L’Octopus dans le port de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique le 17 mai 2008.

L’Octopus a été durant l'année 2008 en réfection aux chantiers de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Lors de l'été 2009, on pouvait le voir à Antibes, au quai des Milliardaires. Le 24 juillet 2010, il était visible dans le Geirangerfjord en Norvège. Le 12 août 2011 il a été vu au large de l'île d'Hydra en Grèce. Début novembre 2011, il était aux Maldives (près de Bandos Island Resort) et du coté de Madagascar. Le 27 mai 2012, il était en escale à Papeete en Polynésie Française. En date du 15 juin 2012, il passa en face de la ville de Québec en direction de Montréal, Québec. Le 7 septembre 2013, il est vu dans Coronation Gulf, à la sortie du passage du Nord-Ouest. Enfin le 10 septembre 2015, il a été aperçu sur le port de l'Arsenal, à Venise. Il est également régulièrement au mouillage en baie de Beaulieu-sur-Mer sur la Côte d'Azur, ainsi qu'en Corse.

L'Octopus, comme d'autres yachts de luxe, fait souvent escale à Málaga pour des réparations et préparer des voyages en Méditerranée, comme par exemple en novembre 2015. Ce port est considéré comme une base privilégiée[1]. Au début du mois de mai 2016, il stationne dans le port de Nice.

Source et références[modifier | modifier le code]

Octopus au quai des milliardaires à Antibes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]