François-Charles-Ernest Octobon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Octobon)
Aller à : navigation, rechercher

François Charles Ernest Octobon est un archéologue et préhistorien né à Menton le 5 octobre 1881 et mort dans la même ville le 20 octobre 1969.

Biographie[modifier | modifier le code]

Brillant élève au collège de Menton, il part à Aix-en-Provence pour y faire des études de médecine. Il s'engage dans l'armée le 19 mai 1900, suit des études d'officier à Saint-Maxent, et, étant bon topographe, est détaché au service géographique de l'armée. En 1914, il demande à quitter ce service pour partir avec une unité combattante. Après la Première Guerre mondiale, il devient délégué français à Berlin pour la Commission internationale de délimitation des frontières de la Sarre, participe à l'occupation, avec ses chars, de la Rhénanie. La paix revenue, c'est une suite de villes de garnison en Bretagne, en Artois, en Tunisie, en Ariège. Il profite de tous ses instants de liberté pour se consacrer en priorité à la recherche archéologique.

Certifié de préhistoire à Toulouse, il organise d'importantes fouilles dans une grotte des environs de Pamiers en 1927, puis prend sa retraite et part s'installer à Nice. Il reprend du service lors de la Seconde Guerre mondiale.

À Nice, il va se consacrer entièrement à ses travaux de préhistorien et d'historien. Ses publications (plus de deux cents), ses communications internationales, ses conférences (près de deux cent cinquante d'après Louis Cappatti, historien de Nice) sont innombrables. Il est lauréat de l'école d'anthropologie, prix d'Ault de Mesnil pour son enquête mondiale sur les « figurations néo et énéolithiques » de 1930.

L'un de ses plus grands titres de gloire est d'avoir mis au jour, après quinze ans de fouilles dans la grotte du Lazaret, à Nice, le pariétal du plus vieux niçois connu (150 000 ans). À la suite de cette découverte, en 1965, le directeur des antiquités préhistoriques de la région Provence – Corse, lui confie, ainsi qu'au jeune Henry de Lumley, l'organisation du chantier de fouilles d'urgence de Terra Amata.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]