Occidentalisation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sapin de Noël, une tradition païenne puis Chrétienne Occidentale, rattachée à Noël, fête d'origine romaine, érigé à Kyōto au Japon.

L'Occidentalisation est une notion utilisée pour théoriser, d'une manière souvent polémique, une supposée tendance mondialisée venant de l’Occident qui conduirait des individus ou des sociétés entières à adopter des traits culturels, organisationnels et/ou idéologiques propre à la société occidentale moderne. Ce trait est à dissocier, même s’il lui est fréquemment enjoint, de l'idée d'américanisation et d'impérialisme américain.

Il s'agit de termes utilisés par certains chefs d'états, hommes politiques et intellectuels internationaux, souvent hostiles envers l'Occident ou ses alliés, pour qualifier l'omniprésence militaire, économique et politique des pays occidentaux dans les affaires internationales.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Serge Latouche, L'Occidentalisation du monde : Essai sur la signification, la portée et les limites de l'uniformisation planétaire, La découverte, 1989. Réédition : 2005
  • Mohamed Dahmani, L'Occidentalisation des pays du Tiers Monde : Mythes et réalités, Office des publications universitaires, 1983

Voir aussi[modifier | modifier le code]