Occidentalisation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Sapin de Noël, une tradition païenne occidentale rattachée à la fête de Noël, érigé à Kyōto au Japon

L'Occidentalisation est un mécanisme mondialisé et ancien qui conduit des individus ou des sociétés à adopter des traits culturels, organisationnels ou idéologiques provenant de l'Occident.

Le processus d'occidentalisation s'observe dans de très nombreux domaines culturels comme les techniques et l'industrie, la langue, la cuisine, le droit, la religion, la philosophie, les relations humaines. Ce phénomène qui fait suite au colonialisme est en accélération, y compris dans des sociétés n'y en pas été soumises. Sans toutefois conduire à une assimilation culturelle, ce rayonnement est presque toujours à la fois perçu comme une modernisation et une perversion des sociétés y étant soumis, et comme il s'accompagne aussi d'une acculturation, il en est considéré comme une forme d'Hégémonie culturelle, et de ce fait est même qualifié d'Impérialisme culturel.

L'occidentalisation peut être forcée ou volontaire, selon la situation.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Européanisation, phénomène centré sur l'influence des pays d'Europe et touchant aussi les sociétés nord Américaines