Océan magmatique lunaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La différenciation de l'océan magmatique lunaire en croûte d'anorthosites et manteau aurait conduit à la formation d'un liquide résiduel (désormais solidifié) à l'origine des basaltes KREEP.

L'océan magmatique lunaire est un océan qui s'est formé grâce à l'énergie dégagée par la formation de la Lune et qui a, par la suite, cristallisé.

La formation[modifier | modifier le code]

Selon l’hypothèse de l’impact géant, une énorme quantité d’énergie a été libérée lors de la formation de la Lune, ce qui aurait mis en fusion une grande partie de celle-ci, formant alors un océan magmatique lunaire. La composition anorthositique de la croûte des montagnes lunaires ainsi que la présence de roche à haut taux de composant géothermique proche du KREEP tend à renforcer cette hypothèse de l’océan magmatique.

La déduction de la période de formation et de cristallisation de l’océan magmatique lunaire a été rendue possible grâce aux études des isotopes du hafnium, du tungstène, du samarium et du néodyme[1]. L’océan magmatique s’est formé 70 millions d’années après le début de notre système solaire tandis que la plupart de l’océan a cristallisé quelque 215 millions d’années après ce début[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. G. Jeffrey Taylor (28 novembre 2003), (en) G. Jeffrey Taylor, « Hafnium, Tungsten, and the Differentiation of the Moon and Mars », Planetary Science Research Discoveries,
  2. Alan Brandon (2007), "Planetary science: A younger moon". « Copie archivée » (version du 17 janvier 2008 sur l'Internet Archive) Nature 450, 1169-1170. doi:10.1038/4501169a

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]