Observatoire international du Mont Graham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Observatoire international du Mont Graham
Large Binocular Telescope 2.jpg
Le LBT de l'Observatoire international du Mont Graham.
Caractéristiques
Organisation
Opérateur
Type
Altitude
3191m
Lieu
Mount Graham, Arizona, États-Unis)
Adresse
Coordonnées
Site web
Télescopes
Large Binocular Telescope
optique binoculaire- deux miroirs de 8,4 m
Heinrich Hertz Submillimeter Telescope
10 m radio
Vatican Advanced Technology Telescope
optique f/1.0, Diamètre 1,83 m

L'Observatoire international du Mont Graham ou (MGIO de son nom anglais : Mount Graham International Observatory) est une division de l'observatoire Steward, la branche de recherche du département d'astronomie de l'université de l'Arizona.

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction de l'observatoire International du Mont Graham a commencé en 1989.

Description[modifier | modifier le code]

L'Observatoire international du Mont Graham est situé dans le sud-Arizona sur la montagne Pinaleno près du Mont Graham. Les chercheurs scientifiques qui utilisent le MGIO proviennent de partout dans le monde.

Le MGIO exploite et entretient des installations pour trois organisations scientifiques :

Les visites publiques de l'observatoire International du Mont Graham, sur autorisation et réservation, sont organisées par le Eastern Arizona College et sont autorisées si les conditions météorologiques le permettent entre la mi-avril et la mi-novembre.

Controverse[modifier | modifier le code]

Le Mont Graham est un symbole religieux ancien et traditionnel du peuple Apache ; en langue Apache elle s'appelle Dzill Nchaa Si An (la grande montagne assise) : l'observatoire est construit sur cette montagne près de Tucson en Arizona, près de la réserve des Apaches de San Carlos Apache. Elle se trouve dans une zone désertique et garde une végétation rare (végétation désertique à la forêt boréale). Les Apaches ont dédié 32 chants de vie, donnés par le Créateur des Ancêtres.

Le Congrès américain a autorisé la construction des observatoires sur la montagne en 1988, mais il y a eu une protestation de la part des quatre tribus reconnues au niveau fédéral de la Nation Apache[1] de l'Ouest et de groupes amérindiens, qui considèrent le site comme sacré. Les groupes environnementaux, y compris le Sierra Club se sont également opposés à l'observatoire International du Mont Graham parce que les plus hautes altitudes sont le dernier habitat restant pour l'écureuil rouge du mont Graham.

Incendies[modifier | modifier le code]

Deux incendies majeurs ont mis en péril l'Observatoire du Mont Graham : En avril-mai 1996, un incendie se déclare aux abords de l'Observatoire suite à une concentration trop élevée de bois mort dans la forêt environnante[2]. Puis en juin-juillet 2004, un feu de forêt déclenché par "2 éclairs" se déclare aux abords de l'Observatoire, mais n'endommagent pas les infrastructures scientifiques[3]. Pourtant, le site du Mont Graham contient des arbres presque millénaires, une longévité associée au mur de falaises encerclant la zone et servant de barrière naturelle à la propagation d'incendies[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Elizabeth A. Brandt, “The Fight for Dził Nchaa Si'an, Mt. Graham: Apaches and Astrophysical Development in Arizona,” Cultural Survival Quarterly (Winter) 1996: 50-57; John R. Welch, “White Eyes' Lies and the Battle for Dził Nchaa Si'an,” American Indian Quarterly 21 1997:75-109; Patricia M. Spoerl, Determination of Eligibility for the National Register of Historic Places, Mt. Graham (Dzil nchaa si’an) Safford Ranger District, Coronado National Forest, Arizona. Prepared under an agreement with the University of Arizona and submitted to the Keeper of the National Register by Coronado National Forest (2001); Mary M. Farrell, “Proposed MGIO Permit Renewal Determination of Effect,” Heritage Resources Report 2008-05-076 (Tucson: Coronado National Forest, 7 avril 2008)
  2. (en) « 1996 Clark Peak Fire », sur Mgio.arizona.edu (consulté le 21 mai 2017)
  3. (en) « Nuttall Complex Fire », sur Mgio.arizona.edu (consulté le 2 mai 2017)
  4. (en) « A Little Bit of Mount Graham History », sur Mgio.arizona.edu (consulté en 21 mai 2017))

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]