Observatoire de l'Union

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Observatoire de l'Union
Caractéristiques
Type
Construction
Altitude
1 808 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Adresse
Observatory (Gauteng) (en)
Flag of South Africa.svg Afrique du Sud
Coordonnées
Site web

L'observatoire de l'Union (en anglais Union Observatory) est un ancien observatoire astronomique situé dans le faubourg Observatory à Johannesburg, en Afrique du Sud. Il porte le code UAI 078.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce qui allait devenir l'Observatoire de l'Union est créé en 1903 sous le nom de Département de météorologie du Transvaal (en anglais Transvaal Meteorological Department). En 1909, le département devient l'Observatoire du Transvaal (Transvaal Observatory). Renommé Observatoire de l'Union (Union Observatory) en 1912, il devient l'Observatoire de la République (Republic Observatory) en 1961.

Renommé pour la qualité de ses directeurs, de ses recherches sur les astéroïdes et la découverte de Proxima Centauri, des problèmes de pollution lumineuse croissante à Johannesburg conduisirent à sa fermeture en 1971-1972. À cette époque, le gouvernement sud-africain décida de regrouper toute la recherche astronomique dans un seul organisme, qui devint connu sous le nom d'Observatoire astronomique sud-africain (South African Astronomical Observatory, SAAO) ; son siège se trouve au Cap et sa station d'observation à Sutherland dans la province de Cap-du-Nord. Les principaux télescopes du Cap furent déplacés à Sutherland, et l'observatoire Radcliffe à Pretoria fut aussi démantelé.

Directeurs[modifier | modifier le code]

Ses directeurs successifs furent :

Liens externes[modifier | modifier le code]