Observatoire de Sydney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Observatoire de Sydney
Sydney Observatory (en)
Image dans Infobox.
Caractéristiques
Opérateur
Type
Patrimonialité
Inscrit au Register of the National Estate (d)
National Trust of Australia register (d)
Local Environmental Plan (d)
Heritage Act - State Heritage Register (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
40 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Site
www.sydneyobservatory.com.au
Lieu
Adresse
Coordonnées
Site web
L'observatoire photographié en 1874.
L'observatoire en 2006.

L'observatoire de Sydney (en anglais Sydney Observatory) est situé sur une colline maintenant connu sous le nom Observatory Hill (Colline de l'Observatoire) dans le centre de Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud en Australie

Le site a évolué à partir d'un fort construit sur « Windmill Hill » dans le début du XIXe siècle, en un observatoire astronomique au cours du XIXe siècle.

Il est dorénavant un musée fonctionnel où les visiteurs du soir peuvent observer les étoiles et les planètes grâce à un télescope Schmidt-Cassegrain moderne de 40 centimètres et une lunette historique de 29 centimètres, construite en 1874, en faisant le plus ancien télescope en Australie en utilisation régulière.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier astronome du gouvernement australien, William Scott, fut nommé en 1856, et le travail sur le nouvel observatoire fut achevé en 1858.

L'observatoire est un bâtiment construit avec la pierre particulière de la région : « sandstone » dans le style italianisant.

L'observatoire a également participé à la compilation du premier atlas de l'ensemble du ciel : Carte du Ciel (projet Astrographic Catalogue en anglais). La partie achevée à Sydney prit plus de 70 ans, de 1899 à 1971, et rempli 53 volumes.

En 1982, le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud décide que l'observatoire de Sydney soit transformé en musée de l'astronomie et ses champs associés dans ce qui est aujourd'hui le Powerhouse Museum.

Voir Aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :