Observatoire de Cincinnati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Observatoire de Cincinnati
Cincinnati Observatory.JPG

Bâtiment de la lunette originale de l'observatoire au sommet du mont Lookout (en).

Caractéristiques
Statut patrimonial
Pays
Coordonnées
Site web
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Red pog.svg
Localisation sur la carte du Kentucky
voir sur la carte du Kentucky
Red pog.svg

L'Observatoire de Cincinnati est un observatoire astronomique situé à Cincinnati dans l'état de l'Ohio aux États-Unis. Il s'agit du plus vieil observatoire professionnel du pays.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Observatoire Cincinnati a été construite par M. Mitchel Ormsby au sommet du mont Ida, une colline qui surplombe le centre-ville de Cincinnati[1]. Nicholas Longworth a fait don de acres (1,6 ha) de terres à cette fin[2]. Le monastère de la Sainte Croix et sa chapelle se trouvent aujourd'hui sur le site[3]. La première pierre fut posée le 9 novembre 1843 par l'ancien Président des états-Unis John Quincy Adams avec une introduction par le juge Jacob Burnet[4]. Âgé de 77 ans, c'était la dernière allocution publique du Président et le mont Ida a été renommé mont Adams en son honneur à cette occasion.

En 1871, l'Observatoire est passé sous le contrôle de l'Université de Cincinnati. En 1873 il a été déménagé du Mt. Adams au Mt. Lookout, afin d'échapper à la fumée et la saleté de la ville, où il se trouve encore aujourd'hui[5]. Le terrain sur lequel il se trouve maintenant a été donné à la ville par John Kilgour en 1872[6]. Une structure plus petite, l'édifice Mitchel, abrite le télescope original du Mont Adams. Le bâtiment a été construit 1873 par la firme d'architectes Samuel Hannaford de Cincinnati[7]. En 1998, l'Observatoire a été déclaré monument historique national.

Instruments[modifier | modifier le code]

Lunette astronomique Merz und Mahler de 11 pouces (illustration tirée de Smith's Illustrated Astronomy, en 1848). Observatoire de Cincinnati.
  • Lunette de 11 pouces (27,9 cm) de 1845 par Merz und Mahler 11 pouces, installée dans le bâtiment Mitchel. Il s'agit peut-être du plus vieux télescope continuellement utilisé dans le monde. Il sert actuellement aux programmes d'éducation du public ;
  • Lunette de 16 pouces (40,6 cm) de 1904 par Alvan Clark & Sons 16 pouces, installée dans le bâtiment Herget. Elle est utilisée pour les programmes d'éducation du public et la recherche de troisième cycle universitaire.

Notoriété[modifier | modifier le code]

L'astéroïde (1373) Cincinnati est nommé en l'honneur du personnel de l'observatoire qui en a calculé la trajectoire[8],[9]. C'est un astéroïde de la ceinture principale, découvert le 30 août 1935 par le célèbre astronome Edwin Hubble à l'observatoire du Mont Wilson, en Californie, le seul astéroïde qu'il ait découvert.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Charles Theodore Greve, Centennial History of Cincinnati and Representative Citizens,, vol. 1, Biographical Publishing Company, (lire en ligne), p. 713.
  2. Centennial History of Cincinnati and Representative Citizens, p. 898.
  3. (en) Steven Rolfes, Cincinnati Landmarks, Arcadia Publishing, (lire en ligne), p. 50
  4. Centennial History of Cincinnati and Representative Citizens, p. 899.
  5. (en) Kevin Grace, Legendary Locals of Cincinnati, Arcadia Publishing, (lire en ligne).
  6. Centennial History of Cincinnati and Representative Citizens, p. 896.
  7. (en) Federal Writers' Project, Cincinnati, a Guide to the Queen City and Its Neighbors, (lire en ligne), p. 308.
  8. (en) « JPL Small-Body Database Browser: 1373 Cincinnati (1935 QN) », Jet Propulsion Laboratory (consulté le 24 novembre 2015)
  9. (en) « Spectral properties of asteroids in cometary orbits » (consulté le 24 novembre 2015).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liste d'observatoires astronomiques