Observatoire de Cincinnati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Observatoire de Cincinnati
Cincinnati Observatory.JPG

Bâtiment de la lunette originale de l'observatoire au sommet du mont Lookout (en).

Caractéristiques
Statut patrimonial
Pays
Coordonnées
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Red pog.svg
Localisation sur la carte du Kentucky
voir sur la carte du Kentucky
Red pog.svg

L'Observatoire de Cincinnati est un observatoire astronomique situé à Cincinnati dans l'état de l'Ohio aux États-Unis. Il s'agit du plus vieil observatoire professionnel du pays.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Observatoire Cincinnati a été construite par M. Mitchel Ormsby au sommet du mont Ida, une colline qui surplombe le centre-ville de Cincinnati[1]. Nicholas Longworth a fait don de acres (1,6 ha) de terres à cette fin[2]. Le monastère de la Sainte Croix et sa chapelle se trouvent aujourd'hui sur le site[3]. La première pierre fut posée le 9 novembre 1843 par l'ancien Président des états-Unis John Quincy Adams avec une introduction par le juge Jacob Burnet[4]. Âgé de 77 ans, c'était la dernière allocution publique du Président et le mont Ida a été renommé mont Adams en son honneur à cette occasion.

En 1871, l'Observatoire est passé sous le contrôle de l'Université de Cincinnati. En 1873 il a été déménagé du Mt. Adams au Mt. Lookout, afin d'échapper à la fumée et la saleté de la ville, où il se trouve encore aujourd'hui[5]. Le terrain sur lequel il se trouve maintenant a été donné à la ville par John Kilgour en 1872[6]. Une structure plus petite, l'édifice Mitchel, abrite le télescope original du Mont Adams. Le bâtiment a été construit 1873 par la firme d'architectes Samuel Hannaford de Cincinnati[7]. En 1998, l'Observatoire a été déclaré monument historique national.

Instruments[modifier | modifier le code]

Lunette astronomique Merz und Mahler de 11 pouces (illustration tirée de Smith's Illustrated Astronomy, en 1848). Observatoire de Cincinnati.
  • Lunette de 11 pouces (27,9 cm) de 1845 par Merz und Mahler 11 pouces, installée dans le bâtiment Mitchel. Il s'agit peut-être du plus vieux télescope continuellement utilisé dans le monde. Il sert actuellement aux programmes d'éducation du public ;
  • Lunette de 16 pouces (40,6 cm) de 1904 par Alvan Clark & Sons 16 pouces, installée dans le bâtiment Herget. Elle est utilisée pour les programmes d'éducation du public et la recherche de troisième cycle universitaire.

Notoriété[modifier | modifier le code]

L'astéroïde (1373) Cincinnati est nommé en l'honneur du personnel de l'observatoire qui en a calculé la trajectoire[8],[9]. C'est un astéroïde de la ceinture principale, découvert le 30 août 1935 par le célèbre astronome Edwin Hubble à l'observatoire du Mont Wilson, en Californie, le seul astéroïde qu'il ait découvert.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Charles Theodore Greve, Centennial History of Cincinnati and Representative Citizens,, vol. 1, Biographical Publishing Company,‎ (lire en ligne), p. 713.
  2. Centennial History of Cincinnati and Representative Citizens, p. 898.
  3. (en) Steven Rolfes, Cincinnati Landmarks, Arcadia Publishing,‎ (lire en ligne), p. 50
  4. Centennial History of Cincinnati and Representative Citizens, p. 899.
  5. (en) Kevin Grace, Legendary Locals of Cincinnati, Arcadia Publishing,‎ (lire en ligne).
  6. Centennial History of Cincinnati and Representative Citizens, p. 896.
  7. (en) Federal Writers' Project, Cincinnati, a Guide to the Queen City and Its Neighbors,‎ (lire en ligne), p. 308.
  8. (en) « JPL Small-Body Database Browser: 1373 Cincinnati (1935 QN) », Jet Propulsion Laboratory (consulté le 24 novembre 2015)
  9. (en) « Spectral properties of asteroids in cometary orbits » (consulté le 24 novembre 2015).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liste d'observatoires astronomiques