Observatoire de Cambridge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 décembre 2019 à 11:49 et modifiée en dernier par Mywiz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Observatoire de Cambridge
Image dans Infobox.
Ce portique dorique est l'entrée principale de l'Observatoire de Cambridge.
Caractéristiques
Code MPC
503Voir et modifier les données sur Wikidata
Opérateur
Type
Construction
Adresse
Coordonnées
Ce dôme est équipé d'un télescope à réflexion de 36 pouces (914,4 mm) de diamètre.

L'Observatoire de Cambridge est un observatoire astronomique qui se trouve à l'Université de Cambridge, dans l'est de l'Angleterre. Créé en 1823[1], il fait maintenant partie du terrain de l'Institut d'astronomie (en). L'ancien bâtiment de l'observatoire abrite la bibliothèque de l'Institut, qui possède une collection fascinante de livres d'astronomie modernes et historiques[2].

Il y a un ensemble de télescopes optiques sur le terrain situé sur Madingley Road (en), dans la partie ouest de Cambridge. Par rapport aux télescopes modernes, ils sont petits et sont affectés par la pollution lumineuse. Cependant, le télescope de 36 pouces sert encore aux études de la vitesse radiale des étoiles, et les télescopes historiques Northumberland et Thorrowgood servent aux activités de sensibilisation du public menées par l'Institut.

De 1990 à 1998, l'observatoire royal de Greenwich était établi à Cambridge dans Greenwich House, juste au nord de l'Observatoire de Cambridge.

Références

  1. F.J.M. Stratton, "The History of the Cambridge Observatories" Annals of the Solar Physics Observatory, Cambridge, vol. I, 1949.
  2. (en) M. Hurn, « An English astronomical library: the case of the Cambridge Observatory », The Observatory, vol. 124, no 1178,‎ , p. 37-46 (lire en ligne).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :