Observatoire Fabra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Observatoire Fabra
Image dans Infobox.
Observatoire Fabra (Collserola).
Caractéristiques
Code MPC
006Voir et modifier les données sur Wikidata
Type
Construction
Ouverture
Patrimonialité
Altitude
415 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Adresse
Coordonnées
Site web

L'observatoire Fabra (catalan : Observatori Fabra) est un observatoire astronomique de Barcelone, en Catalogne, Espagne situé à 415 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Fondé en 1904, il est le quatrième plus ancien observatoire en activité dans le monde. Il est géré par l’Académie royale des sciences et arts de Barcelone et est principalement voué à l'étude d'astéroïdes et de comètes. Depuis sa création, on y prend aussi des données météorologiques et la sismologiques.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1894 l’Académie royale des sciences et arts de Barcelone fait à la Députation provinciale de Barcelone une proposition de construction d'un observatoire astronomique, météorologique et sismique au Tibidabo. Le projet dirigé par le météorologue Eduard Fontserè est finalement refusé par La Députation mais fait germer l'idée[1].

Le projet est débloqué en 1900 par l'apport financier de Camilo Fabra (es), industriel et marquis d'Alella, qui apporte 80 % du budget comme le rappelle une grande plaque au pied de la monture du grand télescope[1]. Les travaux démarrent en 1902 sous la direction de Josep Comas Solà qui est aussi chargé de modifier le projet initial. Le bâtiment est l'œuvre de l'architecte José Doménech Estapá (es)[1]. Le , le roi Alphonse XIII et le Premier ministre M. Antonio Maura, inaugure solennellement l'Observatoire, dont le premier directeur est M. Josep Comas i Solà[2]. En 1912, Eduard Fontserè prend la relève[3].

Le déclenchement de la guerre civile n'a pas arrêté l'activité scientifique de l'Observatoire Fabra. Le bâtiment a été transformé à plusieurs reprises en un petit camp de réfugiés par certains membres de l'Académie royale des sciences[2].

Description[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

L'observatoire Fabra reçoit en 1992 le Prix Narcís Monturiol de la Généralité de Catalogne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (es) « Observatorio Fabra - Reial Acadèmia de Ciències i Arts de Barcelona », sur www.racab.cat (consulté le ).
  2. a et b (ca) « Història de l'Observatori Fabra », Observatoire Fabra, (consulté le ).
  3. (es) « Eduard Fontserè Riba », sur dbe.rah.es, Real Academia de la Historia, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]