Obscure 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
ObsCure 2
Éditeur Playlogic International
Développeur Hydravision

Date de sortie 7 septembre 2007 (France)
Version Wii, PC, PS2 et PSP
Genre survival horror, action
Mode de jeu Deux joueurs
Plate-forme PlayStation 2
Média DVD
Langue Doublage : Anglais, sous titre : Français
Contrôle manette, clavier ou Wiimote + Nunchuk

Obscure 2 est un jeu vidéo survival horror et d'action sorti en 2007 sur PlayStation 2. Le jeu a été développé par Hydravision et édité par Playlogic International. Il est également connu sous le nom d'Obscure The Aftermath. Selon VG Chartz, le jeu n'a trouvé que 190000 preneurs toutes versions confondues[1].

Il fait suite à ObsCure, sorti en 2004.

Scénario[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Il y a deux ans de cela, au Lycée de Leafmore, un groupe d'adolescents se retrouva piégé et traqué par des monstres créés dans les éprouvettes d'un savant fou, proviseur de l'établissement, Herbert Friedman. Certains survécurent à cette terrible nuit, d'autres non. Tant pour se venger que pour se sortir du cauchemar, ils tuèrent Friedman et supposèrent avoir mis un terme à l'horreur.

Depuis, les survivants ont repris le cours de leur vie et la plupart d'entre eux se sont retrouvés à l'université, dans la ville voisine de Fallcreek.

Mais tout n'est pas pour le mieux sur le campus ; de mystérieuses fleurs ont fait leur apparition. Une expérience menée en classe sur l'une d'elles révèle une dangereuse substance capable de provoquer des rêves étranges et pénétrants. Mais une poignée d'étudiants découvre que ces fleurs cachent plus que ce qu'on pouvait imaginer. Quand les graines finissent par germer, le mauvais rêve se transforme en horrible réalité…


  • Shannon Matthews, née le 23 août 1986 à Riverside (Californie) - Shannon est l'une des victimes, sans doute la plus forte des survivants, de cette terrible nuit d'il y a deux ans à Leafmore. La californienne, petite sœur de Kenny, a su s'adapter à ce que Friedman a changé en elle. Ce qu'elle a traversé a assombri son caractère et notamment son look mais elle est désormais mentalement plus forte que jamais.
  • Stanley Jones, né le 20 juin 1985 à New-York - Stan n'a pas intégré l'Université de Fallcreek après ses années lycée. Il est aujourd'hui livreur de pizza avec un malheureux bref passage en prison qui s'ajoute à son parcours suite à quelques bêtises durant l'année qui a suivi les événements de Leafmore High. Le New-yorkais suit un traitement quotidien pour supprimer les effets néfastes des expériences biologiques de Friedman.
  • Kenny Matthews, né le 27 juin 1984 à Riverside (Californie) - Kenny est l'un des rescapés de Leafmore High, désormais élève à Fallcreek. Tout comme Stan il suit un traitement quotidien pour lutter contre les manipulations de Friedman. Au premier abord, le californien, grand frère de Shannon, passe pour le plus solide du groupe mais c'est celui qui a certainement le plus souffert des événements d'il y a deux ans. Il a le béguin pour Amy Brookes.
  • Corey Wilde, né le 27 juillet 1985 à Austin (Texas) - Corey a, comme beaucoup de ses camarades, quitté son cocon pour venir étudier à Fallcreek. Ce skateur assez bordélique, venant tout droit du Texas, est coutumier des chutes et des fractures en tout genre. Multiplicateur des conquêtes féminines (dont il se vante) avant de trouver Mei, celle qui l'aime avec tant d'ardeur au même titre que… son bolide, mais finit par montrer qu'il tient énormément à Mei.
  • Amy Brookes, née le 11 avril 1986 à Charlotte (Caroline du Nord) - Blonde véritable et Miss t-shirt mouillé du campus, cette jolie barbie est née et a grandi en Caroline du Nord avant de venir poursuivre ses études à Fallcreek. Consciente de l'attirance qu'elle suscite chez tous les mecs de la fac, elle est en partie responsable de l'état rigide des draps de la gent masculine au réveil. Belle, intelligente…inaccessible ?
  • Jun Wang, née le 16 août 1986 à New-York - Jun est une jeune adapte des jeux vidéo : une vraie joueuse. Cette New-Yorkaise d'origine asiatique passe une partie ridiculement conséquente de son temps libre à jouer et à faire la fête. Elle partage un lien très fort avec sa sœur Mei, la figure dominante de leur relation.
  • Mei Wang, née le 16 août 1986 à New-York - Mei est la sœur jumelle de Jun : une magnifique asiatique, mais attention : c'est une acharnée de jeu. Sa sœur est sa seule rivale dans ce domaine. New-Yorkaise de naissance et Asiatique d'origine, elle a également la mauvaise habitude de pirater les systèmes de communications et de sécurité qui passent à portée de son PDA. Mei est la petite amie de Corey.
  • Sven Hansen, né le 21 septembre 1984 à Oslo (Norvège) - Norvégien de naissance, Sven Hansen est arrivé aux États-Unis alors qu'il n'était encore qu'un nourrisson. Son pays natal et ses coutumes l'obnubilent. Joueur de hockey acharné, Sven est un bagarreur redoutable : comme Kenny, il peut déplacer de lourds objets. Et tout comme lui, il est très attiré par Amy. Jusqu'à présent, la jeune fille n'a montré aucune préférence pour l'un ou l'autre.
  • Richard James, né le 4 novembre 1960 à Bradford (Pennsylvanie) - Professeur de biologie sur le campus de Fallcreek. Très respecté par les élèves et les autres profs de l'université. C'est l'homme à consulter dans tout ce qui touche au domaine expérimental, toujours prêt à donner les meilleurs conseils mais avec le plus grand mystère dont lui seul connait le secret.

Morts[modifier | modifier le code]

  • Jun Wang : Tuée par un monstre dans les sous-sols du Campus de Falcreek. (ou devant sa chambre : mort alternative)
  • Mei Wang : Tuée la tête écrasée par Kenny (transformé en monstre) dans l’hôpital.
  • Sven Hansen : Tué par le fou a la tronçonneuse Jedidiah , pour sauver Amy.
  • Léonard Friedman : Tué par Corey et Stan
  • Jedidiah : Tué par Corey.
  • Corey Wilde : Se suicide par balle dans la tête sous les yeux de Stan , Shannon et Kenny.
  • Kenny Matthews : Tué par Shannon et Stan dans le Stade.
  • Amy Brookes : Morte dans l'explosion de l'hélicoptère.
  • Richard James : Mort dans l'explosion de l'hélicoptère.

Le saviez-vous ?[modifier | modifier le code]

Il devait au début du jeu, avoir un dialogue avec Mei et Jun à propos d'un nouveau jeu. c'est la seule scène ou vous voyez vraiment jun parler, et comme par hasard il l'ont supprimer.

On sait pourquoi Jun ne s'est pas transformer: dans la scène ou Corey réveille Mei, juste avant de partir, Mei posait un énergy drink, que Jun a du boire.

Quand Kenny essaye d'appeler Stan, il réussi brièvement a lui parler.

Il devait y avoir une scène ou Stan arrivait a l'hôpital, accueillit par Shannon.

Au début du jeu, quand vous êtes avec Kenny et Amy, il devait y avoir un dialogue entre Amy et Kenny. celui-ci donne une boisson énergisante a Amy et tente de la séduire "Kenny, range tes hormone, je sais ce que tu veux!"

Il devait y avoir un dialogue plus long avec le videur: il avait un faible pour Amy et était prêt a la laisser entrer, mais a refusé de laisser passer Kenny à cause de son gabarit de quaterback (c'est une confrérie de scientifique)

La photo que Shannon regarde dans la voiture de Stan devait a la base être une photo de toute la bande...sauf Aslhey et Josh (il y a les jumelle, Amy etc...)

Il était possible de sauver Corey.

Il y avait une autre raison au suicide de Corey: il avait été contaminé par Kenny.

La peluche que Corey prend des main de Mei a un rôle plus important: il existe un dialogue (supprimé) dans lequel Sven promet a Corey (qui regarde la peluche) qu'il l'aideras a la venger. de même, juste avant de se tuer, Corey regarde la peluche, qui se trouve dans sa main contaminée (des veine noires)

Les dialogue avec Kenny en monstre sont encore plus sadique.

Quand vous voyez à travers les yeux de Kenny, (juste avant la mort de Mei) vous pouvez entendre sa voix dire "shannon! why have you forget me?"

La première fois que vous voyez une grosse araignée, si Amy regarde le lit vous l'entendrez dire "je n'oublierais jamais cette fille" en fait, il devait y avoir un dialogue entre les deux héros et...une femme enceinte! c'est elle qui se transforme en monstre et on apprend que la langue des araignée vient en réalité de son vagin...

Quand Amy se met à avoir des contractions, elle tente de se suicider, mais Corey l'arrête en lui rappelant que Sven n'est pas mort pour ça.

La scène de la mort de Sven est beaucoup plus sadique: jedidiah devait regarder à travers la plaie qu'il lui a faite avec sa tronçonneuse.

Il devait exister au départ une petite cinématique si Corey perdait le combat contre jedidiah, dans laquelle on le voyait tomber par terre et se faire tuer par jedi.

Stan explique à Shannon qu'il a appris à crocheter les serrures en prison. Or, il a été en prison après l'histoire de Friedman, et il savait déjà crocheter à l'époque.

Accueil et critiques[modifier | modifier le code]

Obscure 2 reçoit des avis très mitigés de la part des critiques professionnelles, la plus mauvaise note étant 2/5 par le site GamesRadar[2], la meilleure étant 8/10 par le site GamingExcellence.com [3] (ces notes ont été donné à la version PlayStation 2). En france, le constat n'est pas mieux : la meilleur note est de 13/20, note donnée par le site JeuxVideo.com [4], la pire est de 9/20, donnée par JeuxActu.com [5] (ces notes ont été donné à la version Wii). Les versions PlayStation Portable et PlayStation 2 ont été globalement les mieux reçues : sur Metacritic la version PlayStation Portable obtient 66%[6], 60% pour la version PlayStation 2[7], 59% pour la version PC[8] et 53% pour la version Wii[9]. En France, JeuxVideo.com, JeuxActu.com et Jeux Video Magazine mettent un point de plus à la version PlayStation Portable (Passant la note de 13 à 14 pour JeuxVideo.com, de 9 à 10 pour JeuxActu.com et de 12 à 13 pour Jeux video magazine).

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Milthon 2007 de la meilleure bande son pour Olivier Dérivière.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]