Oblivion (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Oblivion.

Oblivion est une entité cosmique appartenant à l’univers de Marvel Comics. Créé par J. M. DeMatteis et Alan Kupperberg, il est apparu pour la première fois dans le comic book Iceman #3 en 1985.

Entité cosmique personnifiant l'un des aspects de la Mort, Oblivion représente la non-existence et la résistance à l’expansion de l’univers.

Origines[modifier | modifier le code]

Oblivion est une entité, frère avec l’Éternité, l’Infinité et la Mort. Tout comme ces derniers, il considère Galactus comme l'un de ses pairs. Il a un lien très fort l'unissant à la Mort, tout comme l’Éternité est lié à l’Infinité, qui est son plus grand rival. Cette rivalité est généralement entretenue par le combat entre des avatars. Oblivion réside dans une dimension embrumée, appelée Outer Void, qu'il dirige.

Oblivion a une fille, un être appelé Mirage, qui prit autrefois la forme de l’humaine Marge Smith, et rencontra le mutant Iceberg qu'elle voulait utiliser contre son père. Finalement, Iceberg aida le père et la fille à mieux se comprendre et à faire la paix.

Dans son conflit perpétuel contre l’Infinité, Oblivion donna de grands pouvoirs à Maelstrom en faisant de lui son avatar. Il envoya Deathurge, son agent, pour l'assister. Maelstrom tenta de détruire l’univers mais il fut stoppé par Quasar, l'avatar de l’Infinité.

Maelstrom revint à la vie et se retrouva en conflit avec les Vengeurs des Grands Lacs. Dans l'aventure, Deathurge fut vaincu par Mr. Immortal et Oblivion fit de Doorman, récemment, décédé son nouvel agent. Au Noël suivant, Deathurge essaya de reprendre son poste mais échoua au test imposé par Oblivion.

Quand Drax et Phyla-Vell furnt temporairement tués par Mentor pour retrouver Dragon-Lune, perdue dans les limbes de l’Outer Void, les héros affrontèrent le Dragon de la Lune et son laquais d'alors, Maelstrom. Avec l'aide de Quasar, Phyla-Velle remporta le combat et devint le nouvel avatar de la Mort.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Oblivion possède des pouvoirs cosmiques qu'il utilise pour des effets variés.
  • N'ayant pas de forme spatiale, il utilise une portion de sa vaste énergie pour se manifester physiquement. Mais il préfère employer des créatures inférieures pour agir dans la réalité.
  • Il est immortel et n'a pas besoin de respirer, manger ou dormir.
  • Quand il le veut, il peut transmettre une infime partie de ses pouvoirs à une personne, qui devient alors son avatar.