Obligation à taux variable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Une obligation à taux variable est une obligation dont les flux d'intérêt (appelés aussi coupons), mais pas le prix de remboursement, sont indexés sur un taux de référence.

En anglais, leur appellation traditionnelle est Floating Rate Note, ou FRN, et leur surnom usuel : floater, c'est-à-dire « flotteur ».

Dans le cas où le prix de remboursement n'est pas fixe mais indexé (sur, par exemple, l'inflation, cf OATi) on parle d'obligation indexée.

Généralités[modifier | modifier le code]

Il s'agit souvent d' emprunts à coupon trimestriel indexé sur un taux IBOR, en particulier aux États-Unis, mais il en existe en fait une très grande diversité.

La plupart des obligations à taux variable présentent un risque de taux d'intérêt très faible, mais pas toujours. Par exemple, celles qui sont indexés sur des taux d'intérêt à long terme, comme les TEC, peuvent voir une volatilité non négligeable...

Obligations à taux révisable[modifier | modifier le code]

En français, il est d'usage de distinguer entre les obligations à taux variable et celles à taux révisable, qui en sont une variante.

Principaux types d'indexation[modifier | modifier le code]

Indexation sur des taux du marché monétaire[modifier | modifier le code]

Indexations sur des taux obligataires[modifier | modifier le code]

Indexations sur l'inflation[modifier | modifier le code]

Les OATei sont destinées à toutes les catégories d'investisseurs désirant protéger le pouvoir d'achat de leurs investissements.

Ces obligations ont la particularité d'être indexée sur l'inflation européenne. Elles existent depuis la création de l'euro et remplacent les OATi qui étaient indexées sur l'inflation française. Pourquoi cette indexation? Car ainsi le coupon délivré est réévalué pour que sa valeur reste la même dans le temps (que celle voulue initialement). Ceci découle du fait que l'argent voit sa valeur évoluer dans le temps.

Valorisation[modifier | modifier le code]

Cas particulier des obligations perpétuelles[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :