Liste de planètes naines potentielles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article présente une liste de planètes naines potentielles, c'est-à-dire d'objets qui ne sont pas à ce jour officiellement reconnus comme planète naine par l'Union astronomique internationale mais qui pourraient l'être à plus ou moins long terme.

Définition[modifier | modifier le code]

Pour être considéré comme planète naine, un corps doit satisfaire aux trois conditions suivantes :

  • il doit être directement en orbite autour du Soleil (ce n'est donc pas un satellite) ;
  • il doit également posséder une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (sous une forme presque sphérique) ;
  • et enfin, il ne doit pas avoir fait place nette dans son voisinage orbital[1].

Procédure de nommage[modifier | modifier le code]

En 2008, l'Union astronomique internationale a modifié ses procédures de nommage afin que les objets considérés comme ayant la plus grande probabilité d'être des planètes naines reçoivent un traitement séparé des autres. Les objets ayant une magnitude absolue (H) inférieure à +1 (et donc un diamètre minimal délimité mathématiquement de 838 km[2]) sont pris en charge par deux comités de nommage, celui qui s'occupe des planètes mineures et celui qui s'occupe des planètes. Une fois nommés, ces objets sont déclarés planètes naines. À l'heure actuelle (décembre 2015), seuls Makémaké et Hauméa sont passés par cette procédure de nommage en tant que planètes naines présumées ; aucun autre objet ne respecte actuellement le critère d'une magnitude absolue inférieure à 1. À titre d'exemple, (90377) Sedna, (225088) 2007 OR10 et (90482) Orcus sont les trois objets présentant une magnitude absolue la plus proche, avec des valeurs de 1.5, 2.0 et 2.3 respectivement.

Tous les autres corps, d'une magnitude absolue supérieure à 1, sont nommés seulement par le comité chargé des planètes mineures et l'UAI n'a pas indiqué comment ou si ces objets seraient acceptés comme planètes naines.

Valeurs limites[modifier | modifier le code]

Méthone, lune de Saturne de 3km de diamètre est potentiellement en équilibre hydrostatique

Afin de pouvoir être qualifié de planète naine, un corps céleste doit « posséder une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (sous une forme presque sphérique)[3],[4],[5] ». Les observations actuelles sont généralement insuffisantes pour pouvoir affirmer de façon directe si un corps répond à cette définition. Sur la base d'une comparaison avec les lunes glacées des planètes géantes qui ont été visitées par des engins spatiaux, telles que Mimas (400 km de diamètre) et Protée (de forme irrégulière de 410-440 km de diamètre), Michael E. Brown a estimé qu'un corps composé de glace se placera en équilibre hydrostatique si son diamètre surpasse une valeur située entre 200 et 400 km.

Cérès est aujourd'hui considérée comme la seule planète naine de la ceinture d'astéroïdes. (4) Vesta, le deuxième corps en termes de masse au sein de la ceinture d'astéroïdes, semble posséder une structure interne parfaitement différenciée et aurait donc été en équilibre à un moment donné de son histoire, mais il ne l'est plus aujourd'hui[6]. Le troisième objet le plus massif, (2) Pallas, a quant à lui une surface quelque peu irrégulière et on considère que sa structure interne n'est que partiellement différenciée. Du fait que les objets rocheux sont plus rigides que les objets glacés, Brown a estimé que les corps rocheux en dessous de 900 km de diamètre pourraient ne pas être en équilibre hydrostatique et donc pourraient ne pas prétendre au statut de planète naine[7].

Japet, lune de Saturne de 1470km de diamètre n'est pas en équilibre hydrostatique

Après que Brown et Tancredi ont fait leurs calculs, on a découvert que Japet (1 470 km de diamètre) et certaines petites lunes de Saturne, aux formes aujourd'hui bien déterminées, ne sont pas en équilibre hydrostatique comme cela avait été estimé. Elles ont eu par le passé une forme hydrostatique qui a gelé, mais ne possède plus aujourd'hui la forme qu'un corps en équilibre devrait avoir respectivement à leur vitesse de rotation actuelle[8]. Cérès, dont le diamètre est de 950 km, est le plus petit corps pour lesquel des mesures détaillées ont confirmé le caractère d'équilibre hydrostatique[9].

On ne sait pas aujourd'hui si les objets transneptuniens se comportent davantage comme Cérès ou comme Japet; ainsi, certaines ou toutes les planètes naines transneptuniennes plus petites que Pluton et Éris pourraient ne pas être en équilibre. L'Union astronomique internationale n'a pas abordé la question depuis que ces conclusions ont été révélées.

Listes proposées[modifier | modifier le code]

Selon les différentes estimations, il existerait de quelques centaines à plusieurs milliers d'objets dans le Système solaire qui satisferaient les critères mentionnés dans l'introduction pour être considérés comme planète naine.

La liste détaillée située plus bas dans l'article se fonde principalement sur trois listes proposées de candidats : la liste de Mike Brown, la liste de Gonzalo Tancredi et la liste de Spitzer. Ici sont présentées quelques informations concernant ces listes.

Liste de Mike Brown (au moins depuis 2011)[modifier | modifier le code]

La liste définie par Mike Brown se limite aux transneptuniens. Elle n'inclut donc pas Cérès par exemple ou d'autres candidats situés plus proche du Soleil que Neptune.

Les différentes catégories définies par Brown sont les suivantes (chaque catégorie plus large inclut les plus restrictives qui la précédent ; les chiffres sont ceux du 20 mars 2016)[10] :

  • objets « presque certainement planètes naines » (« nearly certainly dwarf planets ») : 10 transneptuniens répertoriés (dont les 4 transneptuniens déjà officiellement reconnus planètes naines) -- Charon n'est pas inclus dans la liste,
  • objets « très vraisemblablement planètes naines » (« highly likely to be dwarf planets ») (> 600 km) : 26 transneptuniens répertoriés,
  • objets « vraisemblablement planètes naines » (« likely to be dwarf planets ») (> 500 km) : 49 transneptuniens répertoriés,
  • objets « probablement planètes naines » (« probably dwarf planets ») (> 400 km) : 96 transneptuniens répertoriés,
  • objets « possiblement planètes naines » (« possibly dwarf planets ») (> 200 km) : 394 transneptuniens répertoriés.

918 objets supplémentaires, dont la taille est estimée entre 100 et 200 kilomètres, sont listés comme « probablement pas planètes naines ».

Liste de Gonzalo Tancredi (2010)[modifier | modifier le code]

En 2010, Gonzalo Tancredi présenta un rapport à l'UAI dans lequel étaient évalués 46 candidats au statut de planète naine à partir de l'analyse de l'amplitude de courbes de lumière et l'hypothèse que les objets faisaient plus de 450 kilomètres de diamètre. Certains diamètres proviennent de mesures, certains sont des estimations fondées sur le meilleur ajustement de courbe, d'autres enfin se basent sur un albédo estimé à 0,10. Parmi ceux-ci, 15 objets furent identifiés comme planètes naines selon ses critères et neuf de plus étaient considérés comme possibles planètes naines. Par précaution, il conseilla à l'UAI d'accepter « officiellement » comme planètes naines les trois « meilleurs » candidats : Sedna, Orcus et Quaoar[11]. Bien que l'UAI eût anticipé les recommandations de Tancredi, elle n'a toujours pas répondu à ce jour.

Liste de Spitzer (2007)[modifier | modifier le code]

Le diamètre calculé d'Ixion dépend de son albédo (la fraction de lumière qu'il réfléchit), lequel est pour le moment inconnu.

En 2007, des observations effectuées avec le télescope spatial Spitzer furent utilisées afin de calculer la taille de plusieurs grands transneptuniens. 2007 OR10 n'apparait pas dans cette liste car il n'a pas été observé par Spitzer. Bien que (84522) 2002 TC302 ait une faible luminosité (une magnitude absolue élevée), il est placé haut dans la liste car on pense qu'il a un faible albédo.

Le cas Charon[modifier | modifier le code]

Le statut de Charon, actuellement considéré comme un satellite de Pluton, est incertain. En effet, il n'existe pas de définition claire de ce qui constitue un système satellitaire ou un système binaire. Il est largement plus grand que les autres satellites en comparaison de Pluton et ces deux objets orbitent tous les deux autour d'un point (barycentre) situé dans l'espace et non à l'intérieur de l'un des deux. En conséquence, le système pourrait être désigné dans le futur comme un système double en faisant de Charon une planète naine. Il possède, d'après l'astronome Keith S. Noll, toutes les qualités requises pour être une planète naine[12].

Liste détaillée[modifier | modifier le code]

La liste suivante se base principalement sur les trois listes ci-dessus : la liste de Mike Brown[13], la liste de Spitzer[14],[15] et la liste de Gonzalo Tancredi[16].

Aux candidats indiqués dans ces listes sont ajoutés les objets « cis-neptuniens » (dont l'orbite est intérieure à celle de Neptune) respectant les critères pour être candidats ainsi que Cérès à titre de comparaison. Le découpage de cette liste suit arbitrairement celui choisi par Mike Brown, dont la liste est la plus complète et la plus à jour des trois listes sus-mentionnées.

Corps
céleste
Par Michael E. Brown[13]
et autres
[17]
Mesuré selon MPC
Spitzer et autres
[18]
Diamètre hypothétique
par albédo assumé
Résultat
par Tancredi[16]
Catégorie Meilleure Estimation

Diamètre
(km)
[note 1]

H
Diamètre
(km)[note 2]
A
(%)
Masse
(Zg)
H

[14][15]

Diamètre
(km)
A
(%)
[note 3]
Plus Petit
albedo=100%
(km)
Plus Grand
albedo=4%
(km)
(136199) Éris −1.1 2330 99 16700 −1.2 2 326±12 99 2310 11548 accepté (mesuré) épars 2326
(134340) Pluton −0.7 2329 64 13030 −0.4 2 374±8 45 1598 7989 accepté (mesuré) résonance 2:3 2374
(136472) Makémaké 0.1 1426 81 −0.3 1 430±14 114 1526 7629 accepté cubewano 1430
(225088) 2007 OR10 2 1290 19 2.5 1 535+75
−225
7 420 2101 épars 1535
(136108) Hauméa 0.4 1252 80 4000 0.1 1 430 79 1269 6346 accepté cubewano 1430
(50000) Quaoar 2.7 1092 13 1400 2.82 1 110±5 11 363 1813 accepté (et recommandé) cubewano 1110
(90377) Sedna 1.8 1041 32 1.83 995±80 33 572 2861 accepté (et recommandé) détaché 995
(90482) Orcus 2.3 983 23 580 2.31 917±25 25 459 2293 accepté (et recommandé) résonance 2:3 917
(307261) 2002 MS4 4 960 5 3.7 934±47 7 242 1209 cubewano 934
(1) Cérès 939 3.36 946±2 9 283 1414 ceinture principale 946
(120347) Salacie 4.2 921 4 450 4.25 854±45 5 188 939 possible cubewano 854
(20000) Varuna 3.9 781 9 3.76 668+154
−86
12 235 1176 accepté cubewano 668
2013 FY27 3.3 771 15 3 334 1669 épars 771
(208996) 2003 AZ84 3.7 747 11 3.74 727+62
−67
11 237 1187 accepté résonance 2:3 727
(55565) 2002 AW197 3.8 714 12 3.5 768+39
−38
12 265 1326 accepté cubewano 768
(55637) 2002 UX25 3.9 704 11 125 3.87 665±29 11 224 1118 résonance 3:5 665
(90568) 2004 GV9 4.2 703 8 4.25 680±34 8 188 939 accepté résonance 3:5 680
(174567) Varda 3.7 701 13 265 3.61 705+81
−75
13 252 1260 possible cubewano 705
(202421) 2005 UQ513 3.7 701 13 3.4 498+63
−75
31 278 1388 cubewano 498
(145452) 2005 RN43 3.9 697 11 3.89 679+55
−73
11 222 1108 possible cubewano 679
(28978) Ixion 3.8 674 12 3.83 617+19
−20
14 228 1139 accepté résonance 2:3 617
(278361) 2007 JJ43 4.1 622 11 3.9 221 1103 cubewano 622
2015 KH162 4.1 622 11 3.9 221 1103 détaché 622
(229762) 2007 UK126 3.7 612 17 3.69 599±77 16 243 1215 épars 599
(19521) Chaos 5 612 5 4.8 600+140
−130
6 146 729 cubewano 600
2010 KZ39 4.2 607 10 4 211 1053 cubewano 607
2012 VP113 4.2 607 10 4 211 1053 détaché 607
2010 RF43 4.3 592 10 4.1 201 1006 épars 592
2013 FZ27 4.3 592 10 4.1 201 1006 cubewano 592
(230965) 2004 XA192 4.3 592 10 4.1 339+120
−95
35 201 1006 épars 339
(84522) 2002 TC302 4.2 591 12 3.8 584+106
−88
16 231 1155 résonance 2:5 584
(78799) 2002 XW93 5.4 584 4 5.5 106 528 épars 584
2010 FX86 4.4 578 9 4.2 192 960 cubewano 578
2008 ST291 4.4 578 9 4.2 192 960 détaché 578
2004 XR190 4.5 565 9 4.3 183 917 détaché 565
2006 QH181 4.5 565 9 4.3 183 917 épars 565
2010 RE64 4.5 565 9 4.3 183 917 épars 565
2002 XV93 5.4 564 4 5.42 549+22
−23
4 110 548 résonance 2:3 549
(2) Pallas 211 4.1 556 13 201 1006 ceinture principale 556
(145451) 2005 RM43 4.6 551 9 4.4 175 876 possible épars 551
(455502) 2003 UZ413 4.6 551 9 4.4 175 876 résonance 2:3 551
(4) Vesta 270 3.2 544 31 304 1522 ceinture principale 544
2007 XV50 4.7 538 8 4.5 167 837 cubewano 538
2007 JH43 4.7 538 8 4.5 167 837 résonance 2:3 538
(42301) 2001 UR163 4.7 538 8 4.5 167 837 possible épars 538
(84922) 2003 VS2 4.1 537 15 4.1 523+35
−34
15 201 1006 résonance 2:3 523
2010 VK201 4.8 526 8 4.6 160 799 cubewano 526
2014 FC69 4.8 526 8 4.6 160 799 détaché 526
(444030) 2004 NT33 4.9 513 8 4.7 423+87
−80
13 153 763 cubewano 423
2003 QX113 4.9 513 8 4.7 153 763 épars 513
(307982) 2004 PG115 5 501 7 4.8 146 729 épars 501
2014 FT71 5 501 7 4.8 146 729 résonance 4:7 501
(307616) 2003 QW90 5.6 497 4 5.4 111 553 cubewano 497
(119979) 2002 WC19 5.1 489 7 4.9 139 696 résonance 1:2 489
(82075) 2000 YW134 5.1 489 7 4.9 139 696 détaché 489
2014 UM33 5.1 489 7 4.9 139 696 cubewano 489
(175113) 2004 PF115 4.5 482 12 4.54 406+98
−75
16 164 821 résonance 2:3 406
2010 RF64 5.2 478 7 5 133 665 cubewano 478
2010 TJ 5.2 478 7 5 133 665 épars 478
2011 FW62 5.2 478 7 5 133 665 résonance 2:3 478
2015 FG345 5.2 478 7 5 133 665 résonance 3:5 478
2008 OG19 5.2 478 7 5 133 665 épars 478
(120348) 2004 TY364 5.2 478 7 4.52 512+37
−40
10 166 829 résonance 2:3 512
2010 EK139 3.8 475 25 3.8 470+35
−10
24 231 1155 épars 470
(26375) 1999 DE9 5.2 474 7 5 461±45 8 133 665 possible épars 461
(35671) 1998 SN165 5.7 473 4 5.6 393+39
−38
7 101 504 cubewano 393
(145480) 2005 TB190 4.4 469 15 4.4 464±62 14 175 876 détaché 464
(119951) 2002 KX14 4.9 468 10 4.86 445±27 10 142 709 résonance 2:3 445
(120132) 2003 FY128 5.1 467 8 4.9 460±21 9 139 696 épars 460
1999 CD158 5.3 466 7 5.1 127 635 résonance 4:7 466
(38628) Huya 5 466 8 5.04 458±16 8 130 652 accepté résonance 2:3 458
2010 EL139 5.3 466 7 5.1 127 635 résonance 2:3 466
2010 HE79 5.3 466 7 5.1 127 635 résonance 2:3 466
(445473) 2010 VZ98 5.3 466 7 5.1 127 635 épars 466
(84719) 2002 VR128 5.6 459 5 5.58 449+42
−43
5 102 509 résonance 2:3 449
(26181) 1996 GQ21 5.4 455 6 5.2 121 606 épars 455
2011 GM27 5.4 455 6 5.2 121 606 cubewano 455
2013 FC28 5.4 455 6 5.2 121 606 cubewano 455
2013 JW63 5.4 455 6 5.2 121 606 résonance 1:2 455
2010 ET65 5.4 455 6 5.2 121 606 épars 455
2008 NW4 5.4 455 6 5.2 121 606 cubewano 455
2008 UA332 5.4 455 6 5.2 121 606 cubewano 455
(305543) 2008 QY40 5.4 455 6 5.2 121 606 épars 455
(315530) 2008 AP129 5.4 455 6 5.2 121 606 cubewano 455
2005 CA79 5.4 455 6 5.2 121 606 résonance 1:2 455
2003 QX111 6.8 453 2 6.8 58 290 résonance 2:3 453
2003 UA414 5.5 445 6 5.3 116 579 cubewano 445
2002 PJ149 5.5 445 6 5.3 116 579 cubewano 445
2002 CY248 5.5 445 6 5.3 116 579 cubewano 445
(308379) 2005 RS43 5.5 445 6 5.3 116 579 résonance 1:2 445
2010 JK124 5.5 445 6 5.3 116 579 résonance 2:3 445
2010 RO64 5.5 445 6 5.3 116 579 cubewano 445
2010 VW11 5.5 445 6 5.3 116 579 épars 445
2016 FP59 5.5 445 6 5.3 116 579 épars 445
2001 QF298 5.4 421 7 5.43 408+40
−45
7 109 545 résonance 2:3 408
(437915) 2002 GD32 6 416 4 5.8 92 460 cubewano 416
(303775) 2005 QU182 3.8 415 33 3.8 416±73 31 231 1155 épars 416
(144897) 2004 UX10 4.8 409 14 4.75 361+124
−94
17 149 746 possible résonance 2:3 361
(10) Hygie 87 5.4 407 7 111 553 ceinture principale 407
(47171) 1999 TC36 5.4 403 8 7 5.41 272+17
−19
16 110 550 résonance 2:3 272
1999 CL119 6.2 380 4 6 84 419 cubewano 380
(48639) 1995 TL8 5.6 368 8 5.4 111 553 détaché 368
2001 QS297 5.6 368 8 5.4 111 553 cubewano 368
2010 VR11 5.6 368 8 5.4 111 553 cubewano 368
2010 TR19 5.6 368 8 5.4 111 553 épars 368
2011 JF31 5.6 368 8 5.4 111 553 cubewano 368
2014 QS441 5.6 368 8 5.4 111 553 cubewano 368
2010 ER65 5.6 368 8 5.4 111 553 détaché 368
2001 QX322 6.3 364 4 6.1 80 400 épars 364
2000 KK4 6.3 364 4 6.1 80 400 cubewano 364
2000 PE30 6.3 364 4 6.1 80 400 épars 364
2000 CQ105 6.3 364 4 6.1 80 400 épars 364
(79360) Sila-Nunam 5.6 352 9 5.2 250 24 121 606 cubewano 250
(126154) 2001 YH140 5.7 352 8 5.8 345±45 7 92 460 résonance 3:5 345
2002 GH32 5.7 352 8 5.5 106 528 résonance 3:5 352
2002 XH91 5.7 352 8 5.5 106 528 cubewano 352
2008 CT190 5.7 352 8 5.5 106 528 épars 352
(444745) 2007 JF43 5.7 352 8 5.5 106 528 résonance 2:3 352
2007 PS45 5.7 352 8 5.5 106 528 cubewano 352
2007 TG422 6.4 348 4 6.2 76 382 épars 348
(82155) 2001 FZ173 6.4 348 4 6.2 76 382 épars 348
(15874) 1996 TL66 5.4 344 11 5.4 339±20 11 111 553 accepté épars 339
(135182) 2001 QT322 6.4 342 4 6.2 76 382 cubewano 342
2010 AH2 5.8 337 8 5.6 101 504 résonance 1:2 337
(312645) 2010 EP65 5.8 337 8 5.6 101 504 résonance 1:2 337
2010 PU75 5.8 337 8 5.6 101 504 épars 337
2010 PK66 5.8 337 8 5.6 101 504 cubewano 337
2014 FY71 5.8 337 8 5.6 101 504 résonance 4:7 337
2013 RM98 5.8 337 8 5.6 101 504 cubewano 337
2012 XR157 5.8 337 8 5.6 101 504 résonance 1:2 337
2011 HP83 5.8 337 8 5.6 101 504 épars 337
2010 TY53 5.8 337 8 5.6 101 504 résonance 2:3 337
2010 RN64 5.8 337 8 5.6 101 504 cubewano 337
(82158) 2001 FP185 6.4 336 5 6.38 332+31
−24
4 70 352 épars 332
2001 QC298 6.5 333 4 6.3 73 365 cubewano 333
(148209) 2000 CR105 6.5 333 4 6.3 73 365 détaché 333
(511) Davida 38 6.2 326 6 76 382 ceinture principale 326
2001 KA77 5.6 324 10 5 133 665 cubewano 324
2001 RU143 5.9 322 8 5.7 96 481 résonance 2:3 322
2001 XD255 5.9 322 8 5.7 96 481 résonance 2:3 322
(79978) 1999 CC158 5.9 322 8 5.7 96 481 épars 322
(307251) 2002 KW14 5.9 322 8 5 133 665 cubewano 322
2003 UB292 5.9 322 8 5.7 96 481 cubewano 322
2010 VQ11 5.9 322 8 5.7 96 481 cubewano 322
2014 WT69 5.9 322 8 5.7 96 481 détaché 322
2016 FW59 5.9 322 8 5.7 96 481 épars 322
2010 FC49 5.9 322 8 5.7 96 481 résonance 2:3 322
2004 VN112 6.6 318 4 6.4 70 349 détaché 318
2004 OJ14 6.6 318 4 6.4 70 349 résonance 2:5 318
(168703) 2000 GP183 6.6 318 4 6.4 70 349 cubewano 318
2007 OC10 5.4 315 13 5.7 96 481 épars 315
2007 LF38 6 308 8 5.8 92 460 épars 308
2007 TB418 6 308 8 5.8 92 460 résonance 2:5 308
2007 VK305 6 308 8 5.8 92 460 épars 308
2016 FX58 6 308 8 5.8 92 460 résonance 4:7 308
2014 UH192 6 308 8 5.8 92 460 épars 308
2013 JH64 6 308 8 5.8 92 460 épars 308
2011 UT410 6 308 8 5.8 92 460 résonance 2:3 308
(150642) 2001 CZ31 6 308 8 5.8 92 460 cubewano 308
2000 AF255 6 308 8 5.8 92 460 épars 308
2002 GF32 6 308 8 5.8 92 460 résonance 2:3 308
2000 CP104 6.7 305 4 6.5 67 333 cubewano 305
2005 SD278 6.7 305 4 6.5 67 333 résonance 2:5 305
(120216) 2004 EW95 6.7 299 4 6.7 61 304 résonance 2:3 299
2003 WQ188 6.1 295 8 5.9 88 439 cubewano 295
(143991) 2003 YO179 6.1 295 8 5.9 88 439 cubewano 295
2004 PV107 6.1 295 8 5.9 88 439 cubewano 295
2000 CO105 6.1 295 8 5.9 88 439 cubewano 295
2001 UP18 6.1 295 8 5.9 88 439 cubewano 295
(182397) 2001 QW297 6.1 295 8 5.9 88 439 TNO 295
2000 CJ105 6.1 295 8 5.9 88 439 cubewano 295
2006 HX122 6.1 295 8 5.9 88 439 épars 295
2010 JC80 6.1 295 8 5.9 88 439 résonance 2:5 295
2008 SP266 6.1 295 8 5.9 88 439 cubewano 295
2010 RN45 6.1 295 8 5.9 88 439 résonance 2:3 295
2016 FN59 6.1 295 8 5.9 88 439 résonance 4:7 295
2007 VJ305 6.7 291 4 6.6 64 318 épars 291
2000 CG105 6.7 291 4 6.6 64 318 cubewano 291
(26308) 1998 SM165 6.4 288 6 5.8 92 460 résonance 1:2 288
(65489) Céto 6.5 284 6 6.4 70 349 épars 284
2002 XE91 6.2 282 8 6 84 419 cubewano 282
2002 CX224 6.2 282 8 6 84 419 cubewano 282
2004 PT107 6.2 282 8 6 84 419 cubewano 282
2003 UY413 6.2 282 8 6 84 419 cubewano 282
2003 QA112 6.2 282 8 6 84 419 résonance 3:5 282
(79983) 1999 DF9 6.2 282 8 6 84 419 cubewano 282
1995 SN55 6.2 282 8 6 84 419 centaure 282
2007 JF45 6.2 282 8 6 84 419 cubewano 282
2008 QB43 6.2 282 8 6 84 419 résonance 3:5 282
2006 QU180 6.2 282 8 6 84 419 cubewano 282
2005 JA175 6.2 282 8 6 84 419 cubewano 282
2005 JR179 6.2 282 8 6 84 419 cubewano 282
2013 JV63 6.2 282 8 6 84 419 cubewano 282
2013 FB28 6.2 282 8 6 84 419 cubewano 282
2004 TV357 6.8 279 4 6.7 61 304 résonance 1:2 279
1998 WW31 6.8 279 4 6.7 61 304 cubewano 279
(60458) 2000 CM114 6.8 279 4 6.7 61 304 épars 279
(119068) 2001 KC77 6.8 279 4 6.7 61 304 résonance 2:5 279
(15789) 1993 SC 7.1 274 4 7 53 265 résonance 2:3 274
2000 CK105 6.3 270 8 6.1 80 400 résonance 2:3 270
2001 KY76 6.3 270 8 6.1 80 400 résonance 2:3 270
2003 SQ317 6.2 76 382 résonance 3:5 270
2003 UA292 6.3 270 8 6.1 80 400 cubewano 270
2003 UJ292 6.3 270 8 6.1 80 400 cubewano 270
2004 PD112 6.3 270 8 6.1 80 400 détaché 270
(143707) 2003 UY117 6.3 270 8 6.1 80 400 résonance 2:5 270
(119878) 2002 CY224 6.3 270 8 6.1 80 400 épars 270
2002 CV154 6.3 270 8 6.1 80 400 cubewano 270
2005 CG81 6.3 270 8 6.1 80 400 détaché 270
2005 RP43 6.3 270 8 6.1 80 400 épars 270
2008 SO266 6.3 270 8 6.1 80 400 résonance 2:3 270
2009 MF10 6.3 270 8 6.1 80 400 épars 270
2009 YG19 6.3 270 8 6.1 80 400 résonance 2:5 270
2006 QT180 6.3 270 8 6.1 80 400 cubewano 270
2013 FH28 6.3 270 8 6.1 80 400 résonance 4:7 270
2014 FV71 6.3 270 8 6.1 80 400 résonance 2:5 270
2010 VL201 6.3 270 8 6.1 80 400 résonance 3:5 270
2011 HO60 6.3 270 8 6.1 80 400 épars 270
2016 FU59 6.3 270 8 6.1 80 400 épars 270
(133067) 2003 FB128 6.9 267 4 6.8 58 290 résonance 2:3 267
2004 OQ15 6.9 267 4 6.8 58 290 résonance 4:7 267
2003 QK91 6.9 267 4 6.8 58 290 épars 267
(118702) 2000 OM67 6.9 267 4 6.8 58 290 épars 267
(181874) 1999 HW11 6.9 267 4 6.8 58 290 épars 267
(148780) Altjira 6.4 264 7 5.7 96 481 cubewano 264
(307463) 2002 VU130 5.5 260 18 6 84 419 résonance 2:3 260
2002 PE155 6.4 258 8 6.2 76 382 cubewano 258
2003 QB91 6.4 258 8 6.2 76 382 résonance 2:3 258
2001 KG76 6.4 258 8 6.2 76 382 épars 258
1999 XY143 6.4 258 8 6.2 76 382 cubewano 258
1998 XY95 6.4 258 8 6.2 76 382 épars 258
2016 FL59 6.4 258 8 6.2 76 382 épars 258
2014 FW71 6.4 258 8 6.2 76 382 cubewano 258
2014 FP43 6.4 258 8 6.2 76 382 résonance 1:2 258
2008 AQ118 6.4 258 8 6.2 76 382 cubewano 258
2010 PT66 6.4 258 8 6.2 76 382 épars 258
(145474) 2005 SA278 6.4 258 8 6.2 76 382 épars 258
(55638) 2002 VE95 5.7 256 15 5.6 101 504 résonance 2:3 256
2002 PP149 7 255 4 6.9 55 277 cubewano 255
(40314) 1999 KR16 5.4 255 20 5.9 88 439 épars 255
(60621) 2000 FE8 7 255 4 6.9 55 277 résonance 2:5 255
2000 CN105 5.4 254 20 5.2 121 606 cubewano 254
(120178) 2003 OP32 4 253 70 3.8 231 1155 possible cubewano 253
2004 PB108 7.1 250 4 6.6 64 318 cubewano 250
(309239) 2007 RW10 6.4 250 8 6.6 64 318 troyen neptunien 250
2006 RC103 6.5 247 8 6.3 73 365 cubewano 247
2010 FD49 6.5 247 8 6.3 73 365 épars 247
2008 CS190 6.5 247 8 6.3 73 365 résonance 3:5 247
2005 PU21 6.5 247 8 6.3 73 365 épars 247
2006 HQ122 6.5 247 8 6.3 73 365 épars 247
2004 VT75 6.5 247 8 6.3 73 365 résonance 2:3 247
(184314) 2005 EO302 6.5 247 8 6.3 73 365 cubewano 247
2014 FX71 6.5 247 8 6.3 73 365 épars 247
2013 JQ64 6.5 247 8 6.3 73 365 épars 247
2013 FD28 6.5 247 8 6.3 73 365 résonance 2:3 247
2012 KU50 6.5 247 8 6.3 73 365 épars 247
2010 VX11 6.5 247 8 6.3 73 365 épars 247
(437360) 2013 TV158 6.5 247 8 6.3 73 365 épars 247
2016 FH59 6.5 247 8 6.3 73 365 cubewano 247
2015 PF312 6.5 247 8 6.3 73 365 cubewano 247
2004 PA108 6.5 247 8 6.3 73 365 épars 247
2004 TF282 6.5 247 8 6.3 73 365 épars 247
2003 UW291 6.5 247 8 6.3 73 365 cubewano 247
2002 GN32 6.5 247 8 6.3 73 365 résonance 2:3 247
2003 HL57 6.5 247 8 6.3 73 365 cubewano 247
2000 QK252 6.5 247 8 6.3 73 365 cubewano 247
2001 QR297 6.5 247 8 6.3 73 365 cubewano 247
2001 KB77 7.1 244 4 7 53 265 résonance 2:3 244
(59358) 1999 CL158 7.1 244 4 7 53 265 cubewano 244
(181708) 1993 FW 7.1 244 4 7 53 265 cubewano 244
1998 UU43 7.1 244 4 7 53 265 cubewano 244
2003 QM91 5.5 243 20 5.3 116 579 cubewano 243
2000 QL251 7.1 242 4 6.8 58 290 résonance 1:2 242
2001 KD77 6.4 238 9 5.8 92 460 résonance 2:3 238
2001 HY65 6.6 236 8 6.4 70 349 résonance 4:7 236
2003 QP91 6.6 236 8 6.4 70 349 résonance 4:7 236
2003 HP57 6.6 236 8 6.4 70 349 cubewano 236
2003 FE128 6.6 236 8 6.4 70 349 épars 236
2002 GH166 6.6 236 8 6.4 70 349 résonance 2:3 236
2002 CW154 6.6 236 8 6.4 70 349 cubewano 236
(182933) 2002 GZ31 6.6 236 8 6.4 70 349 épars 236
(95626) 2002 GZ32 7 236 5 7.2 48 241 centaure 236
2015 SO20 6.6 236 8 6.4 70 349 épars 236
2012 HG84 6.6 236 8 6.4 70 349 cubewano 236
(432949) 2012 HH2 6.6 236 8 6.4 70 349 cubewano 236
2013 TJ159 6.6 236 8 6.4 70 349 épars 236
2005 EH305 6.6 236 8 6.4 70 349 cubewano 236
2004 VZ75 6.6 236 8 6.4 70 349 résonance 2:3 236
(308634) 2005 XU100 6.6 236 8 6.4 70 349 résonance 4:7 236
2010 EQ65 6.6 236 8 6.4 70 349 épars 236
2007 RM314 6.6 236 8 6.4 70 349 épars 236
2008 LP17 6.6 236 8 6.4 70 349 épars 236
(182934) 2002 GJ32 6.1 235 12 5.4 111 553 cubewano 235
2003 HX56 7.2 233 4 7.1 51 253 résonance 1:2 233
2003 TH58 7.2 233 4 7.1 51 253 résonance 2:3 233
1999 CX131 7.2 233 4 7.1 51 253 résonance 3:5 233
(38083) Rhadamanthe 7.2 233 4 7.1 51 253 résonance 2:3 233
(86177) 1999 RY215 7.2 233 4 7.1 51 253 cubewano 233
2012 DR30 7.2 233 4 7.1 51 253 épars 233
(10199) Chariclo 6.7 232 8 7.4 248±18 3 44 220 centaure 248
1997 CW29 6.7 226 8 6.5 67 333 résonance 2:3 226
(33340) 1998 VG44 6.7 226 8 6.5 67 333 résonance 2:3 226
2001 OU108 6.7 226 8 6.5 67 333 cubewano 226
2001 RX143 6.7 226 8 6.5 67 333 résonance 2:3 226
2003 UZ291 6.7 226 8 6.5 67 333 cubewano 226
2004 KH19 6.7 226 8 6.5 67 333 cubewano 226
2003 LA7 6.7 226 8 6.5 67 333 épars 226
2003 LZ6 6.7 226 8 6.5 67 333 cubewano 226
2003 FM129 6.7 226 8 6.5 67 333 cubewano 226
2002 VE131 6.7 226 8 6.5 67 333 cubewano 226
2002 CP154 6.7 226 8 6.5 67 333 détaché 226
2010 RM45 6.7 226 8 6.5 67 333 épars 226
2010 TP182 6.7 226 8 6.5 67 333 cubewano 226
2014 GE45 6.7 226 8 6.5 67 333 épars 226
2014 QL441 6.7 226 8 6.5 67 333 épars 226
2013 GQ136 6.7 226 8 6.5 67 333 cubewano 226
2016 FT59 6.7 226 8 6.5 67 333 épars 226
2007 RN314 6.7 226 8 6.5 67 333 cubewano 226
2010 FE49 6.7 226 8 6.5 67 333 épars 226
2010 JJ124 6.7 226 8 6.5 67 333 épars 226
2010 GB174 6.7 226 8 6.5 67 333 détaché 226
2005 RQ43 6.7 226 8 6.5 67 333 cubewano 226
2006 QV180 6.7 226 8 6.5 67 333 cubewano 226
2006 HV122 6.7 226 8 6.5 67 333 épars 226
2006 QJ181 6.7 226 8 6.5 67 333 épars 226
2005 LA54 6.7 226 8 6.5 67 333 cubewano 226
2003 UT292 6.8 225 7 6.8 58 290 résonance 2:3 225
2003 QA91 5.7 223 20 5.5 106 528 cubewano 223
(181855) 1998 WT31 7.3 223 4 7.2 48 241 cubewano 223
(385191) 1997 RT5 7.3 223 4 7.2 48 241 cubewano 223
1999 CF119 7.3 223 4 7.2 48 241 épars 223
(385607) 2005 EO297 7.3 223 4 7.2 48 241 détaché 223
2006 HJ123 5.3 222 28 5.7 96 481 résonance 2:3 222
(145453) 2005 RR43 4.3 221 70 4.1 201 1006 possible cubewano 221
2005 EZ296 6.7 216 8 6.6 64 318 résonance 2:3 216
2006 HU122 6.7 216 8 6.6 64 318 cubewano 216
2006 JU58 6.7 216 8 6.6 64 318 cubewano 216
2006 QC181 6.7 216 8 6.6 64 318 résonance 4:7 216
2006 QS180 6.7 216 8 6.6 64 318 cubewano 216
2005 PM21 6.7 216 8 6.6 64 318 résonance 4:7 216
2005 JK186 6.7 216 8 6.6 64 318 résonance 1:2 216
2005 GV210 6.7 216 8 6.6 64 318 résonance 2:3 216
2007 TW431 6.7 216 8 6.6 64 318 cubewano 216
2016 FU58 6.7 216 8 6.6 64 318 cubewano 216
2015 GO50 6.7 216 8 6.6 64 318 cubewano 216
2013 QO95 6.7 216 8 6.6 64 318 résonance 2:3 216
2013 RB98 6.7 216 8 6.6 64 318 résonance 3:5 216
2013 GG138 6.7 216 8 6.6 64 318 cubewano 216
2013 GP136 6.7 216 8 6.6 64 318 détaché 216
2012 VR113 6.7 216 8 6.6 64 318 résonance 1:2 216
2001 UA17 6.7 216 8 6.6 64 318 cubewano 216
(182294) 2001 KU76 6.7 216 8 6.6 64 318 cubewano 216
(119067) 2001 KP76 6.7 216 8 6.6 64 318 résonance 4:7 216
2000 CY105 6.7 216 8 6.6 64 318 cubewano 216
(60620) 2000 FD8 6.7 216 8 6.6 64 318 cubewano 216
2000 OH67 6.7 216 8 6.6 64 318 cubewano 216
2003 UX292 6.7 216 8 6.6 64 318 cubewano 216
2003 UD292 6.7 216 8 6.6 64 318 cubewano 216
(385458) 2003 SP317 6.7 216 8 6.6 64 318 cubewano 216
(450265) 2003 WU172 6.7 216 8 6.6 64 318 résonance 2:3 216
2004 PY111 6.7 216 8 6.6 64 318 cubewano 216
2002 GY32 6.7 216 8 6.6 64 318 résonance 2:3 216
2002 PH149 6.7 216 8 6.6 64 318 cubewano 216
2002 PE149 6.7 216 8 6.6 64 318 cubewano 216
2003 FL127 6.7 216 8 6.6 64 318 résonance 2:3 216
2003 GF55 6.7 216 8 6.6 64 318 cubewano 216
(420356) Praamzius 5.8 213 20 5.6 101 504 cubewano 213
2014 FU71 5.8 213 20 5.6 101 504 résonance 4:7 213
(386723) 2009 YE7 4.4 212 70 4.2 192 960 cubewano 212
2009 DJ143 6.8 207 8 6.7 61 304 épars 207
2008 AU138 6.8 207 8 6.7 61 304 épars 207
2007 RT15 6.8 207 8 6.7 61 304 résonance 2:3 207
2006 SF369 6.8 207 8 6.7 61 304 épars 207
2007 FM51 6.8 207 8 6.7 61 304 cubewano 207
2005 LC54 6.8 207 8 6.7 61 304 épars 207
2005 NU125 6.8 207 8 6.7 61 304 cubewano 207
2005 JZ174 6.8 207 8 6.7 61 304 cubewano 207
2006 BS284 6.8 207 8 6.7 61 304 épars 207
2014 QN441 6.8 207 8 6.7 61 304 épars 207
2013 FO28 6.8 207 8 6.7 61 304 cubewano 207
2011 UE412 6.8 207 8 6.7 61 304 cubewano 207
2015 SO21 6.8 207 8 6.7 61 304 épars 207
2016 FO59 6.8 207 8 6.7 61 304 cubewano 207
2004 PU107 6.8 207 8 6.7 61 304 cubewano 207
2004 HP79 6.8 207 8 6.7 61 304 résonance 1:2 207
2003 UE292 6.8 207 8 6.7 61 304 résonance 4:7 207
2003 QA92 6.8 207 8 6.7 61 304 résonance 2:3 207
2003 QZ90 6.8 207 8 6.7 61 304 cubewano 207
2000 YB2 6.8 207 8 6.7 61 304 résonance 2:3 207
(126719) 2002 CC249 6.8 207 8 6.7 61 304 résonance 1:2 207
2001 XU254 6.8 207 8 6.7 61 304 cubewano 207
(385201) 1999 RN215 6.8 207 8 6.7 61 304 cubewano 207
1998 FS144 6.8 207 8 6.7 61 304 cubewano 207
(2060) Chiron 6.5 206 11 5.92 218±20 16 87 435 centaure 218
(275809) 2001 QY297 5.9 206 20 5.6 101 504 cubewano 206
(86047) 1999 OY3 6.8 58 290 résonance 4:7 205
(137295) 1999 RB216 7.5 204 4 7.4 44 220 épars 204
(181902) 1999 RD215 7.5 204 4 7.4 44 220 épars 204
1999 RY214 7.5 204 4 7.4 44 220 cubewano 204
(38084) 1999 HB12 7.5 204 4 7.4 44 220 épars 204
(79969) 1999 CP133 7.5 204 4 7.4 44 220 cubewano 204
1998 WV24 7.5 204 4 7.4 44 220 résonance 2:3 204
(69988) 1998 WA31 7.5 204 4 7.4 44 220 résonance 2:5 204
2001 XR254 6.1 204 17 5.7 96 481 cubewano 204
(131696) 2001 XT254 7.5 204 4 7.4 44 220 épars 204
2003 WU188 5.9 204 20 5.7 96 481 cubewano 204
2004 HD79 5.9 204 20 5.7 96 481 cubewano 204
2003 HB57 7.5 204 4 7.4 44 220 épars 204
2003 FZ129 7.5 204 4 7.4 44 220 épars 204
(363330) 2002 PQ145 5.9 204 20 5.7 96 481 cubewano 204
1996 TS66 6.5 199 12 6.6 64 318 résonance 4:7 199
1996 RR20 6.9 198 8 6.8 58 290 résonance 2:3 198
2001 KQ76 6.9 198 8 6.8 58 290 cubewano 198
2001 QA298 6.9 198 8 6.8 58 290 cubewano 198
(119066) 2001 KJ76 6.9 198 8 6.8 58 290 cubewano 198
2002 CT154 6.9 198 8 6.8 58 290 cubewano 198
2002 FV6 6.9 198 8 6.8 58 290 cubewano 198
(149349) 2002 VA131 6.9 198 8 6.8 58 290 résonance 3:5 198
2004 FU148 6.9 198 8 6.8 58 290 résonance 2:3 198
2004 KJ19 6.9 198 8 6.8 58 290 cubewano 198
2004 HN79 6.9 198 8 6.8 58 290 cubewano 198
2003 YQ179 6.9 198 8 6.8 58 290 épars 198
(385445) 2003 QH91 6.9 198 8 6.8 58 290 résonance 2:3 198
2003 UP292 6.9 198 8 6.8 58 290 résonance 2:3 198
2013 JU63 6.9 198 8 6.8 58 290 épars 198
2014 QR441 6.9 198 8 6.8 58 290 détaché 198
2006 QZ180 6.9 198 8 6.8 58 290 cubewano 198
(134210) 2005 PQ21 6.9 198 8 6.8 58 290 épars 198
(341520) Mors-Somnus 6.9 198 8 6.8 58 290 résonance 2:3 198
2007 VJ302 6.9 198 8 6.8 58 290 cubewano 198
2002 VT130 5.9 197 20 5.8 92 460 cubewano 197
(385437) 2003 GH55 6 195 20 5.8 92 460 cubewano 195
2003 YL179 7.6 195 4 7.5 42 210 résonance 2:3 195
2004 HM79 7.6 195 4 7.5 42 210 cubewano 195
2001 FM194 7.6 195 4 7.5 42 210 épars 195
2001 XQ254 7.6 195 4 7.5 42 210 résonance 2:5 195
1998 WV31 7.6 195 4 7.5 42 210 résonance 2:3 195
2005 LB54 6 195 20 5.8 92 460 cubewano 195
(54598) Biénor 7.5 193 5 7.5 42 210 centaure 193
(42355) Typhon 7.5 193 5 7.6 40 201 résonance 2:3 193
2002 CW224 7 189 8 6.9 55 277 résonance 2:3 189
2002 FX6 7 189 8 6.9 55 277 cubewano 189
2002 GP32 7 189 8 6.9 55 277 résonance 2:5 189
2002 GU32 7 189 8 6.9 55 277 résonance 2:3 189
2003 GM53 7 189 8 6.9 55 277 cubewano 189
2003 LD9 7 189 8 6.9 55 277 résonance 1:2 189
2003 FF128 7 189 8 6.9 55 277 résonance 2:3 189
2004 HH79 7 189 8 6.9 55 277 cubewano 189
2004 OP15 7 189 8 6.9 55 277 résonance 2:3 189
2003 QO91 7 189 8 6.9 55 277 cubewano 189
2000 CN104 7 189 8 6.9 55 277 cubewano 189
2000 CO114 7 189 8 6.9 55 277 cubewano 189
(82157) 2001 FM185 7 189 8 6.9 55 277 résonance 2:3 189
(118228) 1996 TQ66 7 189 8 6.9 55 277 résonance 2:3 189
1996 RQ20 7 189 8 6.9 55 277 résonance 4:7 189
1999 GS46 7 189 8 6.9 55 277 cubewano 189
2005 JZ185 7 189 8 6.9 55 277 cubewano 189
2005 GX206 7 189 8 6.9 55 277 résonance 2:3 189
2004 VU130 7 189 8 6.9 55 277 épars 189
2004 VY75 7 189 8 6.9 55 277 cubewano 189
2004 VM78 7 189 8 6.9 55 277 cubewano 189
2006 QD181 7 189 8 6.9 55 277 résonance 2:3 189
2005 SF278 7 189 8 6.9 55 277 résonance 4:7 189
2007 FO51 7 189 8 6.9 55 277 épars 189
2006 WG206 7 189 8 6.9 55 277 épars 189
2007 RL314 7 189 8 6.9 55 277 cubewano 189
(316179) 2010 EN65 7 189 8 6.9 55 277 centaure 189
2008 UB332 7 189 8 6.9 55 277 résonance 2:3 189
2011 UK411 7 189 8 6.9 55 277 résonance 3:5 189
(451657) 2012 WD36 7 189 8 6.9 55 277 épars 189
2016 FV59 7 189 8 6.9 55 277 cubewano 189
2016 FY59 7 189 8 6.9 55 277 cubewano 189
(118379) 1999 HC12 7.7 187 4 7.6 40 201 cubewano 187
(24952) 1997 QJ4 7.7 187 4 7.6 40 201 résonance 2:3 187
(15810) 1994 JR1 7.7 187 4 7.6 40 201 résonance 2:3 187
(91133) 1998 HK151 7.7 187 4 7.6 40 201 résonance 2:3 187
(66652) Borasisi 6.1 186 20 5.9 88 439 résonance 4:7 186
2001 QO297 6.1 186 20 5.9 88 439 cubewano 186
2005 XN113 6.1 186 20 5.9 88 439 cubewano 186
2006 QF181 6.1 186 20 5.9 88 439 cubewano 186
(19308) 1996 TO66 4.7 185 70 4.5 167 837 cubewano 185
(88611) Teharonhiawako 6 184 22 5.8 92 460 cubewano 184
2002 GV31 6.1 184 20 6.2 76 382 cubewano 184
2002 PK149 7.1 181 8 7 53 265 cubewano 181
2002 PD155 7.1 181 8 7 53 265 cubewano 181
(127871) 2003 FC128 7.1 181 8 7 53 265 cubewano 181
2003 TL58 7.1 181 8 7 53 265 cubewano 181
2003 QU91 7.1 181 8 7 53 265 résonance 4:7 181
2003 UQ292 7.1 181 8 7 53 265 résonance 2:3 181
2003 UX291 7.1 181 8 7 53 265 cubewano 181
2003 UM292 7.1 181 8 7 53 265 cubewano 181
2004 PY117 7.1 181 8 7 53 265 résonance 2:3 181
(385533) 2004 QD29 7.1 181 8 7 53 265 cubewano 181
2004 MV8 7.1 181 8 7 53 265 cubewano 181
2003 YV179 7.1 181 8 7 53 265 résonance 1:2 181
2001 QF331 7.1 181 8 7 53 265 résonance 2:3 181
2001 PK47 7.1 181 8 7 53 265 résonance 2:3 181
2001 XV254 7.1 181 8 7 53 265 cubewano 181
(182222) 2000 YU1 7.1 181 8 7 53 265 résonance 4:7 181
2000 QO252 7.1 181 8 7 53 265 cubewano 181
1994 TG 7.1 181 8 7 53 265 cubewano 181
1994 TH 7.1 181 8 7 53 265 cubewano 181
1995 GJ 7.1 181 8 7 53 265 cubewano 181
1997 QH4 7.1 181 8 7 53 265 résonance 3:5 181
1999 CB119 7.1 181 8 7 53 265 cubewano 181
1999 CQ133 7.1 181 8 7 53 265 cubewano 181
2006 QP181 7.1 181 8 7 53 265 résonance 2:3 181
2006 QQ180 7.1 181 8 7 53 265 résonance 3:5 181
2004 UT10 7.1 181 8 7 53 265 résonance 1:2 181
2004 VS75 7.1 181 8 7 53 265 cubewano 181
2005 BV49 7.1 181 8 7 53 265 cubewano 181
2005 GZ186 7.1 181 8 7 53 265 résonance 4:7 181
2005 EX318 7.1 181 8 7 53 265 résonance 2:3 181
2009 MG10 7.1 181 8 7 53 265 résonance 1:2 181
2007 LE38 7.1 181 8 7 53 265 détaché 181
2007 VK302 7.1 181 8 7 53 265 cubewano 181
2007 TC434 7.1 181 8 7 53 265 cubewano 181
2016 FX59 7.1 181 8 7 53 265 résonance 4:7 181
2016 FD60 7.1 181 8 7 53 265 épars 181
2016 FJ59 7.1 181 8 7 53 265 cubewano 181
2011 UQ411 7.1 181 8 7 53 265 épars 181
2011 UD412 7.1 181 8 7 53 265 cubewano 181
(127546) 2002 XU93 7.9 180 4 8 33 167 épars 180
  1. The diamètre mesuré, soit le diamètre estimé par Brown, soit le diamètre calculé à partir de H en utilisant un albédo assumé de 8%.
  2. Les diamètres affichés en rouge indiquent qu'ils ont été obtenus par les ordinateurs de Brown selon dérivation à partir d'un albédo attendu mathématiquement.
  3. L'albédo géométrique A est calculé à partir de la magnitude absolue mesurée H et le diamètre mesuré D grâce à la formule: A =\left ( \frac{1329\times10^{-H/5}}{D} \right ) ^2

[13] [16] [14] [15]

Objets probablement pas planètes naines (100 à 200 km)[modifier | modifier le code]

En dessous de 200 kilomètres de diamètre et au-dessus de 100 kilomètres, au moins 800 objets supplémentaires sont connus et ne sont probablement pas des planètes naines. S'ils étaient considérés comme tels, ceux-ci porteraient le total à au moins 1 200 objets.

Malgré tout, la taille minimale de 100 km retenue par Michael E. Brown est arbitraire, il existe en effet dans le système solaire des objets célestes en équilibre hydrostatique qui présentent un diamètre de moins de 5 km comme la lune Méthone de Saturne.

Liste des gros astéroïdes de la ceinture principale[modifier | modifier le code]

Tailles des 10 premiers astéroïdes, comparés à la Lune. De (1) Cérès à gauche, à (10) Hygie.

La ceinture principale présente à ce jour une seule planète naine reconnue, (1) Cérès. D'autres astéroïdes tels (2) Pallas, où encore (4) Vesta qui fut étudié à partir de 2011 par la sonde spatiale Dawn sont parfois listés parmi les planètes naines potentielles. La liste ci-dessous présente les astéroïdes de la ceinture principale de plus de 200 km de diamètre.

Nom Type Diamètre Masse
(1) Cérès Astéroïde la ceinture principale 952,4 ± 3,6 (9,46 ± 0,04)×1020
(2) Pallas Astéroïde la ceinture principale 545 ± 18 (2,11 ± 0,26)×1020
(4) Vesta Astéroïde la ceinture principale 517 ± 24 2,7×1020
(10) Hygie Astéroïde la ceinture principale 407,1 1,0×1020
(511) Davida Astéroïde la ceinture principale 326,1 3,6×1019
(704) Interamnia Astéroïde la ceinture principale 316,6 3,3×1019
(52) Europe Astéroïde la ceinture principale 302,5 2,9×1019
(87) Sylvia Astéroïde la ceinture principale 286,5 1,478×1019
(15) Eunomie Astéroïde la ceinture principale 268 3,12×1019
(31) Euphrosyne Astéroïde la ceinture principale 255,9 1,75×1019
(16) Psyché Astéroïde la ceinture principale 253,2 1,7×1019
(65) Cybèle Astéroïde la ceinture principale 237,3 1,4×1019
(3) Junon Astéroïde la ceinture principale 234 ± 11 (2,82±0,12)×1019
(324) Bamberga Astéroïde la ceinture principale 229,4 1,26×1019
(532) Herculina Astéroïde la ceinture principale 225 2,25×1019
(19) Fortune Astéroïde la ceinture principale 225 1,2×1019
(451) Patientia Astéroïde la ceinture principale 225 1,19×1019
(107) Camille Astéroïde la ceinture principale 222,6 1,16×1019
(48) Doris Astéroïde la ceinture principale 221,8 1,14×1019
(375) Ursula Astéroïde la ceinture principale 216 1,06×1019
(29) Amphitrite Astéroïde la ceinture principale 212,2 1×1019

V774104, dans le nuage d'Oort[modifier | modifier le code]

Annoncé le 20 novembre 2015 à l'Union américaine d'astronomie, V774104 [22], en attendant un nom plus adéquat, est la candidate pour une planète naine la plus lointaine jamais détectée dans le système solaire. Son orbite est très mal connue, elle pourrait osciller entre 50 et 1000 Unités Astronomiques, soit environ cent fois la distance du soleil à Jupiter, et serait située dans le nuage d'Oort. Quant elle a été détectée, elle se trouvait à 103 UA, ce qui ferait d'elle, si elle était reconnue comme telle, la planète naine connue la plus éloignée du soleil.

Bien qu'elle soit loin d'avoir acquis le statut officiellement reconnu par l'Union Astronomique Internationale (IAU) de « Planète naine », avec son diamètre compris entre 500 et 1 000 km, en première approche, elle semble avoir acquis d'emblée le statut de candidate à ce titre.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) M. E. Brown, « The Dwarf Planets », Caltech,‎ (consulté le 24 septembre 2008)
  2. Dan Bruton, « Conversion of Absolute Magnitude to Diameter for Minor Planets », Department of Physics & Astronomy (Stephen F. Austin State University) (consulté le 13 juin 2008)
  3. (en) « IAU 2006 General Assembly: Result of the IAU Resolution votes », International Astronomical Union,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Dwarf Planets », NASA (consulté le 22 janvier 2008)
  5. (en) « Plutoid chosen as name for Solar System objects like Pluto »
  6. (en) Savage, Don, Jones, Tammy et Villard, Ray, « Asteroid or Mini-Planet? Hubble Maps the Ancient Surface of Vesta », Hubble Site News Release STScI-1995-20,‎ (consulté le 17 octobre 2006)
  7. (en) Mike Brown, « The Dwarf Planets » (consulté le 20 janvier 2008)
  8. [1]
  9. http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2015/dps15-1112-ceres.html
  10. (en) Michael E. Brown., « How many dwarf planets are there in the outer solar system? (updates daily) », California Institute of Technology (consulté le 20 mars 2016)
  11. Tancredi, G., « Physical and dynamical characteristics of icy "dwarf planets" (plutoids) », Icy Bodies of the Solar System: Proceedings IAU Symposium No. 263, 2009,‎ (lire en ligne)
  12. Ciel et Espace, octobre 2008
  13. a, b et c Mike Brown, How many dwarf planets are there in the outer solar system?
  14. a, b et c (en) « List Of Trans-Neptunian Objects », sur Minor Planet Center
  15. a, b et c (en) « List Of Centaurs and Scattered-Disk Objects », sur Minor Planet Center
  16. a, b et c (en) Tancredi, G., « Physical and dynamical characteristics of icy "dwarf planets" (plutoids) », Icy Bodies of the Solar System: Proceedings IAU Symposium No. 263, 2009,‎ (lire en ligne)
  17. Brown ne liste pas les objets de la ceinture interne
  18. MPC ne liste pas les objets de la ceinture interne
  19. Futura-Sciences, « V774104, l'objet connu le plus lointain du Système solaire », sur Futura-Sciences (consulté le 29 avril 2016)