Oberpfaffenhofen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Oberpfaffenhofen
Blason de Oberpfaffenhofen
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Région Bavière
Arrondissement Starnberg
Commune Weßling
Quartier Oberpfaffenhofen
Démographie
Population 1 323 hab. (1987)
Géographie
Coordonnées 48° 04′ 26″ nord, 11° 16′ 18″ est
Localisation
Weßling au nord du StarnBerg
Weßling au nord du StarnBerg

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir sur la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Oberpfaffenhofen

Géolocalisation sur la carte : Bavière

Voir sur la carte administrative de la zone Bavière
City locator 14.svg
Oberpfaffenhofen
Liens
Site web www.gemeinde-wessling.de

Oberpfaffenhofen est un village de la commune de Weßling dans l'arrondissement de Starnberg, en Bavière, Allemagne. Il est situé à l'est du territoire communal, en direction du centre-ville de Munich dont il est éloigné d'une vingtaine de kilomètres.

Le Centre des opérations spatiales allemand (DLR) à Oberpfaffenhofen.

Ce village renferme un site majeur du DLR (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt), ce qui est à l'origine de sa renommée quand, en 1983 le premier astronaute ouest-allemand, le physiciste Ulf Merbold décolla pour l'espace à bord de la navette spatiale pour des missions dans le Spacelab. Ces missions ont été partiellement supervisées par le Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique (DSR) situé à Oberpfaffenhofen[1].

Le centre de recherche d'Oberpfaffenhofen héberge le DLR, y compris le suivi du laboratoire européen Columbus que le DLR opère au nom de l'Agence spatiale européenne et de l'Airbus Defence and Space, et l'un des deux centres de mission au sol du système de positionnement européen Galileo, mais aussi quelques instituts scientifiques, dont le Fraunhofer-Gesellschaft. Depuis 2014 le groupe OHB-System y a déplacé sa division, anciennement Kayser-Threde depuis Munich.

On trouve également à Oberpfaffenhofen la division industrielle de l'entreprise Dornier. Le constructeur aéronautique partageait la piste d'essai d'Oberpfaffenhofen avec le DLR.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Seul le contrôle scientifique de la mission était à Oberpfaffenhofen, la partie technique demeurant à la NASA au centre spatial de Houston au Texas.

During l'occupation de l'Allemagne, l'aéroport était aussi appelé Oberpfaffenhofen Air Force Depot et servait aussi de dépôt de maintenance pour les aéronefs utilisés pendant l'épisode du pont aérien de Berlin de 1948-49.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :


Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata : Fichier d’autorité international virtuel • Gemeinsame Normdatei