Obélix (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Obélix

Développeur
Éditeur

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Obélix est un jeu vidéo de 1983 développé et édité par Atari, Inc. pour l'Atari 2600. Il est centré autour des personnages Astérix et Obélix créés par René Goscinny et Albert Uderzo[1],[2].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur contrôle Astérix tandis qu'Obélix va et vient en haut de l'écran en portant un menhir sur son dos. Le joueur doit étourdir temporairement les légionnaires romains et les centurions afin qu'Obélix puisse leur lancer un menhir pour les tuer [2]. Si le menhir manque la cible, le Romain étourdi peut se réveiller, auquel cas le joueur peut soit tenter de s'échapper à un niveau inférieur du jeu, soit boire une potion magique pour s'échapper à travers les soldats ennemis[3].

Développement[modifier | modifier le code]

Le jeu est sorti peu de temps après un jeu similaire appelé Astérix, et a été développé sur la même licence[4]. Le jeu a été écrit par Suki Lee avec des graphismes de Dave Jolly et une composition sonore d'Andrew Fuchs et Jeff Gusman[5]. Lee a précédemment écrit Math Gran Prix pour l'Atari 2600[6].

Accueil[modifier | modifier le code]

Une critique dans l'édition de février 1984 du magazine allemand TeleMatch a évalué les graphismes comme bons à satisfaisants, a loué les sons, mais a également trouvé le jeu trop similaire au jeu Atari 2600 (alors récemment sorti) Astérix. Ils ont résumé le jeu comme un jeu auquel les gens trouveraient du plaisir à jouer[2]. Une critique dans l'édition de janvier-février du magazine français Tilt était généralement positive sur le jeu et complétait les graphismes[3].

Dans une revue rétrospective en 2018, Kieren Hawken a fait l'éloge du gameplay et du son innovants, donnant au jeu une note globale de 8/10[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bret Weiss, Classic Home Video Games, 1972–1984 A Complete Reference Guide, McFarland, Incorporated, Publishers, (ISBN 9780786487554, lire en ligne), p. 86
  2. a b et c (de) « Obelix », Tele Match,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b « Asterix », Tilt,‎ january–february 1984 (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b Kieren Hawken, The A-Z of Atari 2600 Games: Volume 3, Andrews UK, (ISBN 9781785389092, lire en ligne)
  5. « Atari 2600: Obelix », Atari Computer Museum (consulté le )
  6. « Suki Lee », Moby Games (consulté le )