Obélisque de la Caisse de Madrid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Obélisque de la Caisse de Madrid
Obelisco de la Caja
Obelisco calatrava.jpg

L'obélisque vu depuis le sud.

Obélisques
Autre nom
Obélisque de Calatrava
Commanditaire
Construction
2008-2009
Hauteur avec piédestal
92 m
Emplacement actuel
Coordonnées
Localisation sur la carte de Madrid
voir sur la carte de Madrid
Red pog.svg

L'obélisque de la Caisse de Madrid (en espagnol : Obelisco de la Caja), également appelé obélisque de Calatrava, est un monument de la ville de Madrid, capitale de l'Espagne.

Situation[modifier | modifier le code]

L'obélisque s'élève au centre de la place de Castille, à la limite des arrondissements de Chamartin et de Tetuán.

Origine[modifier | modifier le code]

Pour commémorer son tricentenaire en 2002, la Caisse de Madrid confie à l'architecte Santiago Calatrava Valls la réalisation d'un monument. Le projet initial prévoit une œuvre de 120 mètres de hauteur, idée finalement abandonnée en raison du poids excessif qu'un tel monument ferait peser sur le sous-sol de la place, parcouru de nombreux tunnels.

En 2007, l'entreprise Acciona est chargée de l'exécution des travaux, qu'elle entame en juillet de l'année suivante après avoir retiré la fontaine qui se trouvait sur place. Après de nombreux retards, l'obélisque, offert par son commanditaire à la ville de Madrid, est inauguré le par le roi Juan Carlos.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Appelé improprement « obélisque », le monument se présente sous la forme d'un cylindre effilé de 92 mètres de haut. Son noyau interne est constitué d'un fût métallique de 2 mètres de diamètre qui repose sur un trépied dont chacune des pattes pèse 50 tonnes. Le fût est recouvert de 462 plaques et 462 lames de bronze de 7,70 mètres de longueur chacune.

Sources[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :