OTB (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

OTB
Création 2002
Fondateurs Renzo Rosso
Personnages clés Renzo Rosso (président), Riccardo Stilli (PDG)
Forme juridique SARL
Siège social Breganze
Drapeau de l'Italie Italie
Activité Mode, loisirs
Produits Vêtements et accessoires de mode
Filiales Diesel, Maison Margiela, Marni, Viktor&Rolf, Paula Cademartori, Staff International, Brave Kid
Effectif Plus de 7 000
Site web www.otb.netVoir et modifier les données sur Wikidata

Chiffre d'affaires en augmentation 1,580 millions d’euro (2016)[1]

OTB est un groupe vestimentaire italien dont le portefeuille de marques est constitué des enseignes de mode Diesel, Maison Margiela, Marni, Viktor & Rolf, des entreprises Staff International spécialisée dans la production et distribution de marques de prêt-à-porter, et Brave Kid spécialisée dans la production et distribution de marques de mode enfantines.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après avoir créé la marque Diesel en 1978, l’entrepreneur italien Renzo Rosso obtient le contrôle de l’entreprise Only The Brave en 1985. L'entreprise change de nom pour son acronyme OTB en 2013.

En 2000, Renzo Rosso rachète l’entreprise Staff International qui depuis gère la production et distribution de grandes marques de prêt-à-porter telles que Maison Margiela, Marni Men, Dsquared2, Just Cavalli, Marc Jacobs Men, Vivienne Westwood. En 2002, il devient l’actionnaire majoritaire de la marque Maison Margiela. En 2008, c’est au tour de Viktor&Rolf[2] de rejoindre le groupe, suivi par Marni en 2012 et par Paula Cademartori en 2016[3].

Brave Kid[4] est une enseigne du groupe spécialisée dans le développement, la production et la distribution de la mode pour enfant. Créée en 2011, elle détient l’autorisation mondiale de distribution et de production des lignes enfants de Diesel, John Galliano, Dsquared2, Marni[5] et Trussardi[6].

Autres dates[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Luisa Zargani, « Designer Brands Lift OTB Performance in 2016 » Accès payant, sur Women's Wear Daily, (consulté le ).
  2. (en) « Viktor&Rolf - Heritage », viktor-rolf.com (consulté le )
  3. (en-US) Luisa Zargani, « OTB Buys Paula Cademartori Brand », WWD,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Brave Kid | Our Companies | Meta Title », sur www.otb.net (consulté le )
  5. (en) FashionNetwork.com, Dominique Muret, « Marni changes partners for its children's line », FashionNetwork.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) FashionNetwork.com, Dominique Muret, « Trussardi recruits new partner for junior line », FashionNetwork.com,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]