Société commerciale des transports et des ports

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis ONATRA)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Onatra et Office national des Transports.
Onatra.jpg

La Société commerciale des transports et des ports (SCTP), appelée Office national des Transports (ONATRA) avant 2011, est une entreprise publique de la République démocratique du Congo, active essentiellement dans l'ouest et le nord du pays. Elle est basée à Kinshasa. L'exploitation ferroviaire et portuaire, ainsi que le transport fluvial constituent ses activités principales.

Siège de l'ONATRA à Kinshasa

Histoire[modifier | modifier le code]

L'entreprise publique à caractère industriel et commercial est créée en 1935 sous le nom de l'Office des transports coloniaux (OTRACO). Elle est renommée Office des transports au Congo (OTRACO) avec l'indépendance en 1960. Celle-ci est dissoute et remplacé par l'Office national des transports (ONATRA) en 1971.

En 1973, elle atteint un maximum de 410 871 passagers transporté.

La libéralisation du transport fluvial, à la suite d'une décision du Conseil exécutif en 1977 lui retire le monopole et autorise toute personne physique ou morale à devenir armateur.

La dégradation générale de ses services et la compétition font baisser considérablement son trafic passager (121 779 en 1982).

Pendant les dernières guerres le fleuve Congo a été bloqué au-delà de Mbandaka. Depuis 2003, le trafic reprend peu à peu, jusqu'à Kisangani, et au nord par l'Ubangui.

Réseau[modifier | modifier le code]

Son réseau est composé :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]