ODYSSEE Environnement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
ODYSSEE Environnement
logo de ODYSSEE Environnement
Agir pour une performance éthique de l’eau

Création 2006
Forme juridique SAS
Siège social Requeil
Drapeau de France France
Activité Traitement de l’eau, Gestion de l’eau, Chimie, Export
Filiales ODYSSEE Mexico
Effectif 70 (2020) et les partenaires-distributeurs des solutions ODYSSEE à l’international (30 pays)
Site web www.odyssee-environnement.fr

Chiffre d'affaires 11.6 Millions d’€ (2020)
+6.7% en 2020
Résultat net 605 k€
+56%

Odyssée Environnement est un groupe français spécialisé dans le conditionnement et la gestion des eaux industrielles.

Histoire[modifier | modifier le code]

Usine de Requeil, 2021

Odyssée Environnement est créé en 2006 par une équipe de chimistes[Qui ?]. L’entreprise se situe à Requeil dans la Sarthe. Dès le début, les activités de recherches structurent Odyssée.

En 2014, ODYSSEE obtient les certifications MASE et Responsible Care.

En 2020, le groupe a acheté une nouvelle usine[1] à quelques mètres du siège historique d’Odyssée, pour pouvoir augmenter ses capacités de production.

15 ans après sa création, Odyssée réunit plus de 70 personnes dont 3 chercheurs et chimistes.

Une approche hydroéthique[modifier | modifier le code]

Odyssée Environnement propose une approche hydroéthique du traitement de l'eau, c'est à dire une approche globale qui croise chimie, électronique, mécanique et informatique. L'objectif affiché est de proposer des solutions qui diminue l'empreinte eau[2].

Activité[modifier | modifier le code]

L'entreprise compte trois branches d'activité : conseil et accompagnement des industriels et exploitants, recherche et développement, export et distribution de solutions de traitement des eaux dans une trentaine de pays. Le réseau de distribution du continent américain est soutenu par sa filiale au Mexique, Odyssée Mexico.

L'innovation Odylife[modifier | modifier le code]

Les équipes d'Odyssée Environnement ont mis au point un actif antitartre biosourcé, commercialisé sous le nom d'Odylife.

Le projet Odylife est Lauréat de l'initiative PME 2016 Eau & Milieu Aquatiques, et entre dans le programme Investissements d'avenir de l'Etat français[3].

En 2018, l'Odylife reçoit le Grand prix 2018 Innovation, catégorie « Innovation dans les technologies et les modèles économiques » du Ministère de la transition Ecologique et Solidaire[4].

En 2020, l'Odylife est récompensé par le Prix « Industrie verte » des Nantes Industry Awards 2020[5].

La Fondation Solar Impulse lui remet le label efficient solution en décembre 2020[6].

Partenaires et labels[modifier | modifier le code]

Odyssée Environnement est membre du Club ADEME International[7] qui fédère les éco-entreprises innovantes françaises développant une partie de leurs activités sur les marchés internationaux ou souhaitant initier une démarche à l’export.

Odyssée Environnement est membre de la première promotion (2020 - 2021) du programme dédié à la filière eau de la BPIFrance, Accélérateur Eau[8].

L’entreprise Odyssée Environnement est labelisée MASE (respect de l’environnement) et AFAQ ISO 9001 (démarche qualité).

En mars 2021, Odyssée Environnement est reconnu par l'Office Français de la Biodiversité comme l'une des "entreprises engagées pour la nature"[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Odyssée HydroEthics triple ses capacités de production dans la Sarthe - Agence API », sur agence-api.ouest-france.fr, (consulté le 22 février 2021)
  2. Michel Péan, « Sarthe. À Requeil, l’entreprise Odyssée Environnement grandit dans la performance verte », sur ouest-france.fr, (consulté le 10 avril 2021)
  3. « Fiche projet Odylife », sur ademe.fr (consulté le 10 avril 2021)
  4. « Remise des prix entreprises et environnement au salon Pollutec », sur ecologie.gouv.fr - Ministère de la Transition écologique, (consulté le 10 avril 2021)
  5. « Nantes Industrie Awards 2020 : les 7 entreprises industrielles lauréates », sur lejournaldesentreprises.com, (consulté le 10 avril 2021)
  6. (en) Solar Impulse, « ODYLIFE - Solar Impulse Efficient Solution », sur solarimpulse.com (consulté le 10 avril 2021)
  7. ADEME
  8. BPI France, « A l’initiative de la Filière Française de l’Eau, les acteurs de la filière et les pouvoirs publics s’unissent pour lancer un programme d’accompagnement dédié aux TPE-PME de leur filière : l’Accélérateur EAU », sur presse.bpifrance.fr, (consulté le 10 avril 2021)
  9. « Elles sont engagées - Odyssée Environnement », sur engagespourlanature.biodiversitetousvivants.fr (consulté le 10 avril 2021)

Liens externes[modifier | modifier le code]